L'IFSI à L'Université

Transfert de l’IFSI à l’Université de Guyane : la CTG Attentive à l’Avancée du Processus

La démarche d’implantation de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) au sein de l’Université de Guyane suit son cours. C’est à ce sujet que se sont réunis ce mercredi 15 janvier 2020, les différents acteurs institutionnels concernés, à savoir la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), représentée par Catherine Léo, 5ème vice-présidente, déléguée à l’action sanitaire et médico-sociale, l’Agence Régionale de Santé (ARS), représentée par Fabien Laleu, directeur adjoint, Sébastien Firroloni, directeur de l’offre de soins, Corinne Chong-Sit, conseillère technique et pédagogique, le Centre Hospitalier Andrée-Rosemon (CHAR) représenté par Amandine Papin, secrétaire générale, et Juliette Bess, directrice des fonctions support et enfin l’IFSI, représenté par son directeur Eddy Constantin.

 

Les partenaires, pour rappel, se sont engagés dans un projet d’amélioration de l’environnement pédagogique de l’IFSI, qui prévoit sur le court terme le transfert de l’institut sur le site du campus Troubiran de l’Université de Guyane, grâce au déploiement de structures modulaires. Ces espaces devraient pouvoir accueillir l’ensemble des 300 étudiants infirmiers dans un délai estimé à 8 mois, soit une rentrée effective prévue a priori en septembre 2020.

La temporalité était d’ailleurs tout l’objet de la rencontre de ce jour au cours de laquelle l’élue de la CTG a rappelé l’engagement de la collectivité pour que les étudiants de l’IFSI puissent effectuer leur rentrée 2020-2021 dans des conditions optimales de réussite sur le Campus de Troubiran. Catherine Léo a ainsi réitéré la volonté ferme de la collectivité en ce sens depuis son installation.

 

Les représentants du CHAR en charge du dossier se sont montrés rassurants sur le sujet, affirmant que les procédures administratives suivent leur cours et qu’elles se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : retenue le 08 août 2019
  • Publication de la consultation pour les études géotechniques et pré-terrassement effectuée le 14 octobre 2019. La remise des offres a eu lieu le 23 octobre 2019. Les études sont en cours.
  • Début des travaux de Voirie et Réseaux Divers prévu le 15 mars 2020.
  • Publication de la consultation pour la maitrise d’œuvre effectuée (semaine 51). Remise des offres le 17 janvier 2020.

 

S’agissant du permis de construire, le délai d’instruction est estimé à 6 mois.

 

Dans l’attente de ces points, les échanges entre les différents acteurs se poursuivent en pleine conscience des enjeux entourant l’intégration de l’IFSI sur le campus universitaire : l’intégration devra relever le défi d’être la plus organique possible grâce à une coopération renforcée et à une mutualisation des ressources de l’université.

 

Le coût total de l’opération est estimé à 2 millions d’euros financés en totalité par une enveloppe du Fonds d’Intervention Régionale (FIR) de l’ARS. La CTG entend quant à elle, en plus de sa dotation annuelle dédié au fonctionnement de l’institut, s’engager sur une enveloppe financière supplémentaire, dédiée à l’acquisition des équipements pédagogiques, mobiliers et informatiques.

luctus felis odio mi, quis velit, ipsum ut consectetur facilisis commodo id
X