Tour de Guyane 2019 : Jean-Claude Uwizeye, vainqueur de la 30ème édition du Tour !

TOUR DE GUYANE 2019 : 9e ET DERNIÈRE ÉTAPE

 

ARRIVÉE DU TOUR DE GUYANE

Jean-Claude Uwizeye, vainqueur de la 30ème édition du Tour de Guyane !
Coureur des Sables de Vendée, le cycliste originaire du Rwanda s’impose au terme d’un affrontement sans relâche et arrive premier au classement général.

 

Ce dimanche 25 août 2019 avait lieu la dernière étape du Tour de Guyane, Kourou-Cayenne dont l’arrivée se faisait à la Collectivité Territoriale de Guyane, partenaire officiel et sponsor du maillot jaune.

 

Le coureur vendéen Jean-Claude Uwizeye a conservé le maillot jaune sponsorisé par la CTG, un maillot qu’il a défendu avec brio tout au long de cette édition.
En deuxième position du classement général on retrouve le Guadeloupéen Larry Lutin, et en troisième position le Guyanais Dilhan Will, du Vélo Club Guyanais Embal’Tout, une belle consécration pour la première participation de ce jeune guyanais.

 

Hermann Keller du Vélo Schils-Interbike RT est lui arrivé premier au sprint lors de cette dernière étape qui s’est terminée devant la CTG après 143 km de parcours. Hermann Keller a devancé Guillaume Gaboriaud, du Paris Cyclisme Olympique, 2ème de cette dernière étape, et Mickaël Laurent de la Martinique arrivé 3ème.

 

Lors de cette dernière étape, les trophées du jour ont été remis aux 3 vainqueurs par le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, le Préfet de Guyane Marc Del Grande, le Vice-Président Jean-Claude Labrador, le Conseiller Territorial Hadj Boucheida et la championne de France du lancer de javelot, Alexie Alaïs.

 

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Dans les jardins de la Collectivité Territoriale de Guyane, de nombreuses animations gratuites étaient proposées dès 13h aux petits et grands : mini parcours de pompier, kart à pédales, chateaux gonflables, poney, manège, etc.

La soirée animée par Rudy Maurice s’est ensuite poursuivie par un podium artistique. Les visiteurs présents venus en nombre ont ainsi eu le plaisir d’entendre DJ Pixou, le groupe Authentic Voice ou encore Victor Clet.

 

Pour clore cette 30ème édition, un feu d’artifice, clou du spectacle après 9 jours de suspens et d’enthousiasme populaire, est venu illuminer le ciel de l’Hôtel Territorial.

La cérémonie protocolaire de remise des maillots, présentée par José Blézès a démarré par des discours.

 

Lors de son allocution, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a salué les sportifs, le public, le personnel pour son investissement, le Comité Régional de Cyclisme de Guyane, les forces de l’ordre pour leur présence sur tous les parcours.

 

Le Président du Comité Régional de Cyclisme, Jean-Yves Thiver a remercié l’ensemble des partenaires, les bénévoles qui font de cette manifestation un moment inoubliable pour le public et les sportifs, et la Collectivité Territoriale pour l’accueil de cette arrivée.

 

CLASSEMENT ET REMISE DES 7 MAILLOTS

 

Maillot Bleu de la combativité :

1-Quentin Bernard du VCA Saint-Quentin

2-Hermann Keller de la Grande Bretagne

3-Jean-Claude Uwizeye des Sables de Vendée

 

 

Maillot rouge classement sprints intermédiaires, points chauds :

1-Sam Van de Mieroop de Theo Middelkamp des Pays-Bas

2-Eloy Raas de Theo Middelkamp des Pays-Bas

3-Peter Foster Hessen-Franckfurt-Opelit de l’Allemagne

 

 

Maillot rose meilleur jeune de moins de 23 ans :

1-Dilhan Will du VCG Embal’Tout

2-Maxime Limousin des Sables de Vendée

3-Ronald Gerand de l’équipe de Guadeloupe

 

Maillot orange classement combiné :

1-Hermann Keller du Vélo Schils-Interbike RT

2-Jean-Claude Uwizeye de l’équipe les Sables de Vendée

3-Eloy Raas  de l’équipe Theo Middelkamp des Pays-Bas

 

Maillot vert, classement par point :

1- Hermann Keller de l’équipe du Vélo Schils-Interbike RT de Grande-Bretagne

2-Guillaume Gaboriaud du Paris Cyclisme Olympique

3-Jean-Claude Uwizeye de l’équipe les Sables de Vendée

 

Maillot blanc du classement par équipe :

1-La sélection de la Guadeloupe

2-L’équipe Vélo Schils-Interbike RT

3-L’équipe VCA Saint-Quentin

 

Maillot jaune classement de leader :

1-Jean-Claude Uwizeye des Sables de Vendée

2-Larry Lutin de la Guadeloupe

3-Dilhan Will du VCG Embal’Tout

 

 

Quentin Bernard de l’équipe de Saint-Quentin a reçu des mains du Président de la CTG, une récompense spéciale pour son échappée de 90km à Mana : une chaîne en or avec la carte de la Guyane. Le coureur a été remercié pour les émotions qu’il a données aux Guyanais lors de cet exploit.

 

Pour rappel, la 30ème édition du Tour de Guyane a accueilli 18 équipes dont 9 invitées, plus de 100 coureurs. Lors de ce Tour de Guyane 2019, plusieurs compétiteurs guyanais se sont régulièrement illustrés sur les podiums : la CTG est fière d’être le partenaire officiel du Tour de Guyane, événement sportif incontournable du territoire.

in venenatis commodo libero. Donec diam nec
X