[Terre de Jeux 2024 – Relais autour du monde] Brésil-Guyane-Canada-USA, La Guyane dans la course !

La Guyane a participé ce mercredi 6 avril 2022, au « Relais autour du monde » organisé dans le cadre de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux sports et loisirs, d’élèves du collège Lise Ophion de Matoury.

Lors de cet évènement sportif, une vingtaine d’élèves du collège Lise Ophion ont reçu à 9h00 le relai du Brésil, avant de parcourir plusieurs kilomètres, à pieds, en VTT ou en situation de handicap en fauteuil roulant pour certains,  afin de passer virtuellement le flambeau dès 10h00, au Québec, à Ottawa et à Washington.

Gabriel Serville et Gilles Le Gall ont échangé avec les encadrants et avec les collégiens, notamment sur la prise en main des fauteuils roulants et sur la façon dont ils vivaient cette mise en situation, avant de se prêter à leur tour à la discipline, puis de les féliciter pour leur participation à ce défi sportif.

Au-delà de la manifestation sportive, il s’agissait à travers des mises en situation de les sensibiliser face au handicap.

A l’issue du passage de relai, une rencontre avec une personne en situation de handicap a été organisée, leur permettant de porter un autre regard sur le handicap, de favoriser l’empathie et de renforcer leurs valeurs citoyennes.

Objectifs de la manifestation :
  • Connecter les ambassades et les DROM/COM « TerredeJeux2024 »
  • Impliquer les Français et francophiles
  • Rassembler tous les acteurs du mouvement sportif autour de l’activité sportive en général et du handisport en particulier

Pour rappel

Le 9 mars 2020, la Guyane était le premier territoire ultramarin à obtenir le label «Terre de Jeux 2024» suite à la candidature portée par la CTG.