[Soirée littéraire] Conférence autour de René Maran et remise des prix “Temps des Poètes” vendredi 26 mars 2021 à partir de 18h à la MCMG

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) organise une soirée littéraire autour de René Maran et de la 4ème édition du Temps des Poètes 2021 ce vendredi 26 mars à la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane (MCMG) à Rémire-Montjoly

Dans le cadre de sa politique en faveur de la Culture, du Patrimoine et des Identités, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) souhaite maintenir des actions au plus proche de la population.

Ainsi, la CTG organise une soirée littéraire autour de l’année René Maran (année Renée Maran lancée à la CTG le 20 janvier 2021) et la 4è édition du Temps des Poètes 2021. Le but de la soirée est de valoriser l’œuvre de cet auteur noir, promu au rang des prestigieux lauréats du célèbre Prix Goncourt, et de sensibiliser le plus grand nombre à la poésie sous toutes ses formes.

L’objectif de la manifestation est de « faire découvrir ou redécouvrir cet auteur guyanais, né à Fort-de-France le 5 novembre 1887 de parents guyanais, personnage historique du mouvement de la négritude, et d’autre part, de permettre à la population de s’approprier son œuvre et de saisir l’important du caractère controversé de celle-ci au regard de l’époque de sa parution » et, se plonger dans ce genre poétique ».

Au programme, à l’occasion de cet évènement organisé par la Direction du Livre et de la Lecture et la Direction Musée et Patrimoine.

  • 18h00 : Exposition « René Maran (1887-1960), un écrivain guyanais en quête d’identité de la Direction Musées et Patrimoine.
  • 18h30 : Remise de prix du concours de poésie « Temps des Poètes 2021 » avec ses deux thématiques :
    _ Ecrire à la façon de René Maran
    _ “Le Désir » (thème national)
  • 19h30 : Conférence René Maran “De la Guyane à l’Afrique”, présentée par Boris Lama de la Direction Musées et Patrimoine, suivie de Batouala, véritable roman nègre de René Maran : Regards croisés sur l’Oubangui-Chari des années 1920 à 1930 par Maurice Guimandego, enseignant au lycée Charles de Gaulle et à Université de Bangui (République Centrafricaine).

Pour participer à cet évènement, l’inscription est obligatoire au 0594 290708 ou à bdp@ctguyane.fr .

quis, accumsan venenatis libero lectus massa Curabitur commodo
X