Signature d’un Protocole d’Accord – La Collectivité Territoriale de Guyane Pourra Lever un Emprunt de 67 Millions

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane accueillait la Ministre des Outre-Mer ce jeudi 28 novembre 2019, à l’Hôtel Territorial dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord sur la restructuration des finances de la Collectivité Territoriale de Guyane.

 

Un protocole d’accord sur la restructuration des finances de la Collectivité Territoriale de Guyane a été signé entre la Ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, et le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, en présence du Sénateur, Georges Patient, de la 1ère Vice-Présidente déléguée au Développement Durable, Mines et Énergie, Hélène Sirder, du Député de la 2ème circonscription, Lenaïck Adam, du Préfet de la Guyane, Marc Del Grande, des représentants de la caisse des dépôts.

 

Ce protocole d’accord permettra à la Collectivité Territoriale de Guyane de lever un emprunt à hauteur de 67 millions d’euros à partir de janvier 2020. Cet emprunt permettra la poursuite des investissements d’aménagement, scolaires, d’équipements, etc.

 

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a remercié tous les membres ayant contribué à l’accord de ce prêt,  ses services de la Collectivité notamment, car c’est grâce au sérieux du travail rendu qu’aujourd’hui, la Guyane peut bénéficier de ce prêt qui est la preuve de la confiance accordé par l’État et de la volonté d’aider au développement du territoire.

 

Le Président a eu une mention particulière pour le Sénateur, Georges Patient, qui a défendu l’amendement permettant de percevoir les 27 millions d’euros d’octroi de mer. Le Président a rappelé lors de son discours que la Collectivité est partie de -90 millions d’euros à sa création, pour bénéficier à ce jour d’une capacité d’autofinancement de 20 millions d’euros : un travail de longue haleine qu’il s’est employé à accomplir avec ses équipes depuis le début l’avènement de la Collectivité.

 

En tout ce sont, 32 millions qui seront accordés additionnés aux 27 millions pour l’octroi de mer et 5 millions complémentaires en subvention de fonctionnement pour l’année 2019.

 

La Ministre s’est dite heureuse de finaliser l’accompagnement de l’État à la Collectivité Territoriale de Guyane, pour permettre à celle-ci de se développer dans un travail de confiance qui est mené avec le Président de la CTG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget libero amet, Curabitur quis, adipiscing
X