[Séance plénière du jeudi 20 avril 2023] Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 2023-2028 et le Schéma Global du Numérique de la Guyane adoptés, le fonds d’investissement Alyse abondé

Ce jeudi 20 avril 2023, l’Assemblée de Guyane se réunissait en séance plénière afin d’examiner plusieurs dossiers cruciaux pour le territoire, notamment relatifs à l’enseignement supérieur, au développement économique, au numérique, à l’hébergement de jeunes en parcours scolaires ou professionnel.

Développement Économique : la CTG se porte candidate pour la gestion de l’aéroport de Cayenne Félix Eboué

Un rapport relatif au renforcement de la société Alyse, outil à capital risque au service des entreprises et de l’activité économique sur le territoire était soumis aux élus territoriaux,  dans le cadre notamment du déploiement du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028.

Il s’agissait pour la CTG de renouveler son engagement à accompagner financièrement la société d’investissement  pour la conforter dans la réalisation de deux missions : combler le manque de financement local et d’accompagnement des porteurs et participer en tant que membre du groupement à la gestion de l’aéroport de Cayenne Félix Eboué.

Pour ce faire, une augmentation progressive du capital est envisagée. Cet engagement prévoit une première augmentation à l’issue de l’assemblée à hauteur de 1M€, qui permettra de renforcer la capacité de soutien aux entreprises. En cas de succès à l’appel d’offres, cette augmentation sera poursuivie en 2024 et 2025 de 24M€ supplémentaires.

Par ailleurs, Alyse Guyane entend contribuer également, au travers de l’aéroport Felix Eboué à l’approfondissement de l’intégration régionale, à la multiplication des routes aériennes, des infrastructures et services aéroportuaires et donc à renforcer l’utilisation des points d’entrée et de sortie du territoire.

Enseignement supérieur : Approbation du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 2023-2028

Depuis la loi du 7 août 2015 qui reconnaît aux Régions le rôle de chef de file territorial en matière de politiques de soutien à l’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, l’élaboration d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) est devenue obligatoire afin de définir le cadre d’intervention de la Région et des collectivités infrarégionales dans ce domaine.

Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale de Guyane souhaite se doter d’un nouveau Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation adapté aux enjeux et ambitions du territoire afin d’accompagner la jeunesse guyanaise vers les formations supérieures et de développement de la Guyane. Elle est accompagnée dans ce cadre d’une assistance à  maîtrise d’ouvrage, dont l’intervention se structurera autour de trois grandes phases :

  • Réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic du territoire
  • Organisation et animation d’un processus de concertation afin de définir les orientations stratégiques et opérationnelles du futur SRESRI.
  • Rédaction et partage du SRESRI.

Le   Schéma   Régional de   l’Enseignement   Supérieur, de   la   Recherche   et   de l’Innovation de la Guyane porte quatre objectifs stratégiques :

  • Créer les conditions favorables du développement de l’ESRI guyanais, afin d’apporter des instruments de pilotage, de gouvernance et d’amélioration des connaissances du système d’ESRI aux acteurs guyanais;
  •  Favoriser   l’égalité   des   chances   des   guyanais   dans   l’accès   et   les   parcours   dans l’enseignement   supérieur, afin   de   permettre   à   tous   de   s’inscrire   dans   des   parcours d’enseignement supérieur et à l’issue, d’améliorer leurs perspectives professionnelles;
  • Former des talents pour répondre aux défis de la Guyane, afin de répondre aux besoins des acteurs socio-économiques en matière de recrutements, qualifications et compétences. Dans ce contexte, il s’agit de former des citoyens aptes à répondre notamment aux défis qu’imposent la révolution numérique et l’urgence climatique.
  • Faire de la Guyane un pôle de la recherche et de l’innovation d’envergure des territoires amazoniens, afin de renforcer l’attractivité du territoire (accueil des chercheurs, des doctorants) et de positionner la Guyane comme une tête de pont du système de recherche et d’innovation français en Amérique du Sud.

Innovation, recherche, développement numérique

La Collectivité Territoriale de Guyane portant l’ambition de faire de la Guyane un territoire d’excellence, un développement significatif de ses infrastructures et usages numérique est indispensable.

Aussi, un nouveau Schéma Global du Numérique de la Guyane a été développé avec le concours de la Société Publique pour l’Aménagement Numérique de la Guyane et d’un groupement d’assistants à maîtrise d’ouvrage. Ce document a été adopté ce jour par l’Assemblée de Guyane.

Le Schéma Global du Numérique de la Guyane retient les trois axes stratégiques suivants  :

  • Citoyens et territoires : favoriser l’inclusion numérique de tous
  • Services numériques de demain : accompagner la transformation de la société
  • Performance et résilience : développer durablement le territoire.

Le Schéma Global du Numérique de la Guyane constitue une feuille de route stratégique concernant les futurs usages du numérique sur le territoire guyanais. Il s’appuie d’une part sur un diagnostic des infrastructures et réseaux de communication existants et en cours de déploiement et d’autre part sur les initiatives en matière d’usages et services numériques présentes sur le territoire dans les secteurs public et privé.

Pour rappel, la CTG a conclu en juin 2021 deux Délégations de Service Public (DSP) pour la constitution de réseaux d’initiative publique (RIP), l’un par la fibre et l’autre par le satellite. Ces deux DSP viennent compléter les déploiements spontanés des opérateurs à Cayenne et Rémire-Montjoly, et sur le RIP de Kourou. Ainsi, d’ici 2025, l’ensemble des Guyanais disposeront d’une solution d’accès très haut débit. Par ailleurs, la CTG contribue à déterminer des solutions pour la couverture des zones blanches et le déploiement des dernières technologies mobiles 4G et 5G. D’autres déploiements sont prévus en Guyane de Datacenter, et plus largement au renforcement des usages dans les administrations, les établissements d’enseignement, la santé, mais également auprès des entreprises guyanaises.

Santé/Environnement : Plan Régional de Santé l’Environnement

Après une présentation des différents aspects de la santé humaine, déterminée par plusieurs facteurs environnementaux (physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques) et des sujets prioritaires à traiter sur le territoire, le Plan National Santé/Environnement a été décliné. Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE4) qui a pour but de « définir les priorités régionales de prévention en santé environnement pour la période 2024-2028, en partenariat avec la préfecture de Guyane et l’ARS Guyane, a ensuite été présenté.

Un point sur la gouvernance a été fait, et une méthode a été définie, à l’instar du financement et des actions.

Report du Congrès des élus de Guyane

L’Assemblée a voté en faveur du report du congrès au samedi 13 mai 2023.