[SAVE THE DATE] Web Conférence des Collectivités à Statut Spécifique – Lundi 28 septembre 2020 de 08h à 12h

La Guyane, la Corse, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont connu ces dernières années d’importantes évolutions institutionnelles. Ces évolutions ont été conduites en raison des exigences liées au contexte sociohistorique et politique de ces collectivités, dans le cadre de l’article 74 pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin depuis le 15 juillet 2007, de l’article 73 pour la Guyane et la Martinique depuis le 27 juillet 2011 et de l’article 72 al.1 er pour la Corse depuis le 7 Aout 2015. Ces collectivités sont depuis dotées d’un statut spécifique.

 

Pour la Guyane, comme chacune de ces autres collectivités, il en résulte une administration différenciée avec des pouvoirs et des moyens regroupés dans l’optique d’une organisation et d’un fonctionnement plus démocratiques.
Aujourd’hui, l’intérêt porte sur les compétences dévolues aux collectivités à statut spécifique, sur leur organisation et sur les moyens dont elles disposent.

 

Organisation d’une Conférence des Collectivités à Statut Spécifique

L’organisation d’une Conférence des Collectivités à Statut Spécifique par les exécutifs de ces collectivités concrétise la volonté d’une démarche commune pour faciliter les échanges avec le Gouvernement dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation.

Participeront à cette conférence les collectivités de Guyane, de Corse, de Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Les collectivités participantes ont ainsi décidé de mener une réflexion commune sur les contraintes du cadre actuel et sur les évolutions souhaitées. Le conseil régional de Guadeloupe intéressé s’est joint à l’initiative.

 

A propos :

Initialement programmée en Martinique en avril 2020, la Conférence des Collectivités à Statut Spécifique n’a pu se tenir en raison du contexte sanitaire. Il a alors été décidé de poursuivre le projet sous forme d’une web conférence, diffusée en direct en ligne le 28 septembre 2020. Tous les élus intéressés y sont invités. Plus d’informations sur le site https://ccss2020.collectivitedemartinique.mq