[Santé/Jeunesse/Handicap] Table Ronde autour de la périnatalité, de la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale, et de la prise en charge du handicap en Guyane

Une table ronde se tenait ce vendredi 17 mars 2023, dans les locaux du Centre Hospitalier de Cayenne, en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, et de nombreux acteurs de la santé et du handicap sur le territoire.

Les enjeux liés à la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale et au repérage précoce des handicaps pour une meilleure prise en charge, mais également les difficultés en matière de ressources humaines étaient au cœur des échanges.

Parmi les alertes récurrentes : le diagnostic trop tardif de nombreux enfants guyanais.

Afin d’étayer leurs propos, les médecins présents ont mis en exergue des exemples concrets. Parmi eux : l’autisme sur le territoire, détecté aux alentours de 5 ans, et ayant pour conséquence, une prise en charge bien trop tardive.

« Il est nécessaire de comprendre nos problématiques pour y apporter les réponses adéquates […] Concernant l’alcoolisation foetale, nous devons accompagner ces mères, afin d’éviter qu’elles ne sombrent dans des situations dramatiques pour elles, pour les enfants qui naissent et en conséquence pour la société guyanaise de demain, je remercie d’ailleurs le réseau « Périnat » qui fait un travail remarquable. Nous aurons ces défis à relever, nous comptons sur vous madame la ministre, pour nous accompagner dans les réponses que nous devons apporter aux problématiques évoquées aujourd’hui et que nous rencontrons sur le territoire».

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Parmi les autres sujets abordés lors de cette table ronde :

◾️La durée de dépistage de certains handicaps

◾️La prématurité

◾️Les pathologies gestationnelles

◾️Les retards de croissance (liés notamment au mercure et au plomb)

◾️Le suivi des grossesses

◾️Le turn over des populations de santé

◾️La structuration de l’offre de soins

◾️Le suivi des enfants prématurés

◾️La stratégie de prévention pour l’alcool

◾️L’identification de l’origine du handicap

◾️Le dépistage scolaire

◾️Les carences alimentaires

◾️La maternité précoce

 

Étaient également présents :

◾️Clara de Bort, directrice de l’ARS Guyane

◾️ Amandine Papin, directrice adjointe du CHC

◾️Bernadette Duclona-Constant, 10e vice-présidente, déléguée à la citoyenneté et au vivre ensemble

◾️Aminata O’Reilly, directrice de la MDPH Guyane

◾️ Les médecins du CHC, du CHOG

◾️ Le réseau Périnat…