[SANTÉ] Inciter les jeunes Guyanais médecins à revenir au péyi – Rencontre avec les étudiants en médecine

Ce mercredi 11 août 2021, se tenait une 2ème rencontre entre des étudiants guyanais en médecine et Patricia Saïd, 4è vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) déléguée à la Solidarité et à la Santé.

Sollicitée par le jeune Dr Loic Leonço installé depuis 18 mois en Guyane, l’élue territoriale a souhaité réunir les étudiants de la filière actuellement sur le territoire, dans le cadre de vacances ou de stages d’études, afin de recueillir les principales difficultés rencontrées par ces jeunes au cours de leurs cursus et notamment lors de leur première année d’études et de réfléchir ensemble à un projet qui permettrait de favoriser le retour sur le territoire des médecins diplômés originaires de la Guyane.

Ainsi, après un tour de table où chacun a pu se présenter, le Dr Leonço a présenté un projet en ce sens en partenariat avec la CTG et l’ARS. Ce projet se déroulerait en 3 étapes et consisterait à :

  1. Recenser les étudiants guyanais, ainsi que les étudiants qui souhaitent exercer en Guyane, afin d’avoir un listing le plus exhaustif possible en vue de favoriser les échanges et d’informer sur le panel des métiers de la filière qui peuvent être exercés sur le territoire
  2. Mettre en place un programme de suivi personnalisé afin de faciliter le retour des étudiants d’un point de vue logistique ou financier (réalisation de stages lors de leur internat par exemple)
  3. Préparer les étudiants à la 1ère année de médecine avec pour objectif de favoriser les chances de réussite et d’alimenter en continu le vivier de nouveaux médecins

Ce temps d’échanges a été l’occasion d’exprimer les besoins ainsi que des idées qui permettront in fine :

  • d’améliorer l’attractivité du territoire
  • de favoriser le retour des étudiants en médecine et des futurs professionnels de santé en Guyane

 

Une volonté partagée et souhaitée par la collectivité territoriale. La vice-présidente a par ailleurs rappelé qu’elle mettrait tout en œuvre avec la majorité pour voir aboutir ce projet compte-tenu des enjeux territoriaux de la Guyane en matière de santé et d’offre de soins.

« Il nous faudra en effet, déployer des moyens attractifs, qu’ils soient financiers ou logistiques, afin de vous inciter à revenir au péyi et faire évoluer le schéma sanitaire, » a conclu Patricia Saïd.