[Révision des contributions communales au budget du SDIS] Séance de travail avec les maires des communes

Gabriel Serville, président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de la Guyane (CA-SDIS 973) et président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et Tiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente de la CTG, déléguée à la sécurité et à la sûreté, participaient ce mercredi 25 octobre 2023, à une séance de travail avec les techniciens du SDIS et les maires des différentes communes de Guyane. Il était principalement question d’échanger sur la réforme des contributions communales au budget du SDIS.

Le président de la CTG et du Conseil d’Administration du SDIS a rapidement rappelé les enjeux associés à cette question :

« Le SDIS est un service qui mérite beaucoup d’attention compte tenu des missions qui lui incombent et tout cela a un coût. Il faut en effet permettre au SDIS de compter sur la solidarité territoriale et communale pour que l’organisation mise en place soit véritablement à la hauteur des enjeux et des attentes de chaque citoyen du territoire. Je sais que c’est une question qui avait été abordée avant même que je ne prenne la fonction de président de la CTG mais qui n’a pas abouti à l’époque. Aujourd’hui nous sommes arrivés à un point qui va certainement nécessiter que nous puissions en parler ouvertement afin de voir comment on peut trouver des réponses qui soient adaptées à la configuration du territoire avec ses perpétuelles évolutions, et les différents scénarii qui peuvent être proposés pour qu’ensemble, nous prenions une décision. »

Gabriel Serville, président du CA-SDIS et la CTG

Ainsi, après un rappel de la réglementation notamment s’agissant du financement des SDIS, une présentation des scenarii et des montants révisionnels a été effectuée par les techniciens du SDIS, suite à l’audit réalisé par le cabinet Lamotte Partenaire.

« Il y a quelques années, la réalisation d’un audit sur les contributions communales avait été souhaitée par les élus communaux afin d’aboutir à une répartition plus juste entre ce qu’on appelle les grosses communes et les plus petites. Ce travail a été réalisé à l’époque mais n’a pas abouti à un accord, ce qui explique que l’on reste depuis des années sur un système où on applique l’indice à la consommation sur chaque cotisation de l’année précédente et souvent, dans les différents CA-SDIS, les élus municipaux font part de leur insatisfaction quant au mode de calcul d’où la raison de cette réunion aujourd’hui, » explique le colonel Jean-Paul Levif, directeur du SDIS Guyane.

Compte tenu de la complexité du sujet, il a été convenu de la mise en place d’un groupe de travail formé de sept communes (Cayenne, Rémire-Montjoly, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni, Sinnamary, Awala et Apatou) autour du SDIS visant à mener une réflexion commune sur des critères plus objectifs au regard des réalités du territoire. Ainsi, toute l’année 2024 sera consacrée à ce travail commun pour arriver à un consensus.

Participaient à cette séance de travail, les maires ou représentants de :

  • Roura
  • Ouanary
  • Saint-Georges de l’Oyapock
  • Rémire-Montjoly
  • Saint-Laurent du Maroni
  • Montsinéry-Tonnégrande
  • Apatou
  • Awala-Yalimapo (en visioconférence)
  • Iracoubo (en visioconférence)
  • Macouria (en visioconférence)
  • Sinnamary (en visioconférence)