Réunion extraordinaire du Comité Territorial Scientifique : avis et recommandations

A la veille de l’arrivée du Premier Ministre et des Ministres de la Santé et de l’Outre-Mer, une réunion extraordinaire du Comité Territorial Scientifique, installé par la Collectivité Territoriale de  Guyane (CTG), se tenait ce samedi 11 juillet 2020, autour de plusieurs questions majeures, relatives à la crise sanitaire liée au Covid-19.

À l’issue de cette rencontre, le comité :

  • Exprime le regret que la collaboration avec l’ARS soit rendue particulièrement complexe, en raison d’un manque de transparence incontestable sur la gestion de la crise par cette dernière dont la mission est pourtant d’animer la démocratie sanitaire sur le territoire.

Un constat qui ne saurait, cependant, entacher la volonté du comité territorial scientifique de poursuivre, la réflexion et l’action communes engagées en faveur d’une gestion de la crise efficiente et éclairée, notamment à travers les recommandations faites à destination des autorités sanitaires.

  • Préconise :

-le renforcement radical de la marge opérationnelle sur la réanimation, encore bien trop juste et prenant à tort comme variable d’ajustement un recours aux évacuations sanitaires risquant rapidement d’atteindre ses limites ;

-le renforcement des équipes soignantes Covid hors réanimation, déjà très fortement sous tension le reste du temps ;

-une meilleure intégration de la médecine de ville dans le dispositif qui est aujourd’hui quasi- totalement hospitalocentré avec une disqualification du secteur libéral dans la prise en charge de l’épidémie qui doit s’arrêter.

Sur ce dernier point, il s’agirait :

  1. d’identifier des patients Covid plus, grâce à une politique de test ambitieuse et agressive sur le tracing.
  2. d’aller vers une surveillance pré-symptomatiques des facteurs d’aggravation
  3. d’enrayer l’aggravation de la maladie à travers l’application pré-hospitalière d’un protocole de soin prenant en compte précocement les deux axes de complications.

A noter que :

  • Dans le cadre de la convention initiée par la CTG avec l’ARS et le CHC, le CNRS s’apprête à lancer le volet environnemental de la politique de test. Il s’agit d’une stratégie de prélèvements environnementaux, permettant de réaliser quotidiennement une cartographie Covid pré-symptomatique. En effet, les eaux usées, pouvant constituer un traceur de la circulation du virus sur le territoire, seront analysées au moyen de techniques innovantes spécifiques au territoire guyanais.
  • La CTG poursuit le recensement engagé, des étudiants en médecine désireux de participer à la solidarité locale en rejoignant les effectifs de soignants et étudie la mise en place de moyens d’accompagnement (transport, logements etc).