Réunion de travail avec les organisations syndicales et les associations des consommateurs de Guyane

À l’occasion de la rentrée, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a souhaité rencontrer les organisations syndicales et les associations des consommateurs de Guyane, accompagné des vice-présidents, Annie Robinson Chocho, Chester Léonce et Jean-Luc Le West.

Cette rencontre poursuivait l’objectif  d’identifier certains freins sur le territoire, en vue d’établir un diagnostic et de proposer des solutions adaptées.

Plusieurs sujets ont fait l’objet d’échanges nourris, notamment l’inflation, la question du pouvoir d’achat, au cœur des préoccupations des Guyanais, la crise sanitaire qui a impacté les salariés, mais également le coût de l’essence, la formation, la reconversion des salariés ou encore l’obligation vaccinale.

“Nous considérons que la Guyane n’est pas au premier rang de ce qui est négatif ni au denier rang de ce qui est positif. Il nous faut prendre la pleine mesure de ce qui se passe sur le territoire, raison pour laquelle nous recevons également les acteurs du monde économique, les socio professionnels, les transporteurs… La situation est complexe mais nous allons travailler ensemble pour trouver des solutions pérennes pour le territoire et sa population.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Sur la question de la formation des salariés, la CTG s’est engagée à se rapprocher des services de l’État afin d’échanger sur les dispositifs permettant d’accompagner la formation et la reconversion des salariés.

D’autres rencontres devraient bientôt se tenir dans la continuité de cet échange.