Réunion de Restitution sur le Projet SAWA “Savoirs Autochtones Wayana et Apalaï” ainsi que sur le Lancement du Portail Numérique et l’Exposition Itinérante “Watau, Eitoponpë Ehema, les Chemins de la Mémoire”, en Présence de Chercheurs du Musée du Quai Branly

Ce lundi 27 janvier 2020 s’est tenue à l’EPCC Les Trois Fleuves, une réunion de restitution des travaux de recherches scientifiques, élaborés en Guyane et au niveau national, dans le cadre du projet SAWA “Savoirs Autochtones Wayana et Apalaï de Guyane”. La réunion organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) portait également sur le lancement du portail numérique et l’exposition itinérante (du 12 au 24 janvier 2020) “Watau”. Valentina Vapnarsky, directrice du CNRS, et Fabienne de Pierre Bourg, responsable scientifique au musée du quai Branly -Jacques Chirac- à Paris ont animé la rencontre.

 

Présentation du Projet SAWA

Le projet collaboratif SAWA, « Savoirs Autochtones Wayana-Apalaï » est un projet de recherche visant à décrire, mettre à disposition et inventer la médiation par les intéressés des fonds et collections wayana et apalaï. Le projet SAWA réunit une équipe d’experts autour de recherches consacrées aux populations wayana et apalaï.

Le projet SAWA a pour objectif de donner accès et de valoriser, auprès des Wayana et Apalaï, populations amérindiennes de Guyane, un ensemble de ressources audiovisuelles (enregistrements sonores, films) et photographiques, ainsi que des collections d’objets, représentatifs de leur culture.

La spécificité de ce programme est qu’il est conçu et réalisé en collaboration avec des experts wayana et apalaï, dans une logique de co-construction à toutes les étapes, en vue d’une appropriation par les groupes concernés.

La Collectivité Territoriale de Guyane soutient financièrement et techniquement le projet « SAWA sur une programmation d’actions sur quatre années, de 2016 à 2020.

Il en découle la création du portail numérique WATAU : www.watau.fr

Lancement du portail numérique “WATAU”

Principal outil de restitution du travail effectué via le projet SAWA, le portail numérique et culturel www.watau.fr est lancé pour permettre de partager et d’avoir accès à la culture wayana et apalaï à travers des ressources audiovisuelles (enregistrements sonores, films) documents photographiques, collections d’objets.

Ce portail est un moyen pour ces communautés de se réapproprier leurs savoir-faire et leur culture amérindienne, de transmettre aux nouvelles générations de façon moderne et ludique en s’appropriant les nouveaux outils à travers un portail plurilingue dans leurs langues défini en collaboration avec eux.

Les communautés wayana et apalaï ont été impliquées à chaque étape du projet, de la configuration du portail, au graphisme à la sélection et à l’organisation des données.

À ce jour, 1 632 documents sont accessibles via ce portail.

Une exposition itinérante pour accompagner le lancement du portail

Les experts wayana et apalaï ont vivement manifesté leur souhait que le lancement du portail numérique soit accompagné par une exposition itinérante intitulée : « Watau, Eitoponpë ehema ; Watau, les chemins de la mémoire ».

L’exposition itinérante sera présentée en Guyane et à Paris :

  • Pilima, Antecume Pata, Taluwen, Cayodé, Elahé (du 12 au 21 janvier 2020)
  • Maripasoula (du 23 au 24 janvier 2020)
  • Cayenne
  • Paris

 

Objectifs de l’exposition itinérante WATAU

  • Restituer le travail des experts wayana et apalaï sur les collections de Paris, Nanterre et Cayenne
  • Faire connaître des objets et des enregistrements anciens conservés dans les institutions visitées
  • Accompagner le lancement du portail
  • Permettre aux habitants du Haut-Maroni de s’approprier le portail numérique et culturel WATAU
  • Accorder un rôle central aux populations sources en créant les conditions de participation active d’une équipe wayana-apalaï

 

Partenaires

  • le ministère de la culture
  • le musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • le Musée des Cultures Guyanaises (MCG)
  • l’université Paris Nanterre
  • le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC)
  • l’université de Säo Paulo
  • l’université de de Bonn

Sur le plan financier, SAWA a bénéficié, d’une aide de l’État au titre du Programme Investissements d’Avenir, de la Collectivité Territoriale de Guyane, de la DAC Guyane et du ministère des Outre-mer.

 

Partenariat avec le Musée du Quai Branly

Un programme préfiguré en 2014 a été développé dès 2015 par le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) et le musée du Quai Branly dans le cadre du Labex « Les passés dans le présent ».

Le musée du Quai Branly, en partenariat avec le Musée des Cultures Guyanaises, a conçu l’exposition intitulée « WATAU, Eitponpë ehema ; Watau, les chemins de la mémoire » qui sera proposée sur plusieurs lieux de Guyane avant d’être exposée au musée francilien.

Du 12 au 24 janvier 2020, cinq chercheurs du CNRS, du Musée du Quai Branly et de l’Université de Nanterre (directeurs de collection, linguistes, anthropologues) seront présents lors de la présentation de l’exposition aux populations du Maroni.

Les experts accompagneront également la direction Musée et Patrimoine de la Collectivité Territoriale de Guyane sur le plan de la formation et dans les travaux d’écriture et de recherche documentaire, en transversalité avec les autres directions et institutions (Archives, etc.).

 

Programmation de l’exposition itinérante en Guyane

  • Pilima : 12 janvier 2020
  • Antecume Pata : 14 et 15 janvier 2020
  • Taluwen : 16 et 17 janvier 2020
  • Cayodé : 19 et 20 janvier 2020
  • Elahé : 21 janvier 2020
  • Maripasoula : 23 et 24 janvier 2020 et jusqu’à fin mars 2020
  • Cayenne : mai 2020

 

Exposition à Paris :
Du 4 au 6 juin 2020 au Musée du Quai Branly
Ont également participé à cette réunion de debriefing de la mission, le chef du village de Taluen, Aimaiwale Opoya, Mataliwa Kuliyaman d’Antécume Pata, membres de l’association amérindienne AMLE, Jeanne Joseph-Laigné, directrice générale adjointe du pôle Culture, Patrimoine et Identités au sein de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et quelques partenaires institutionnels.

 

Un projet participatif auquel chacun peut contribuer

Le projet se veut participatif, il est tout à fait possible de contribuer au site en proposant des ressources audio, vidéo, photographiques.
Après vérification des données, elles seront ajoutées aux ressources existantes.

 

Une réunion de restitution

Une réunion de restitution du projet “SAWA : Savoir Autochtones Wayana et Apalaï” était organisée ce lundi 27 janvier 2020 à l’EPCC, en présence des chercheurs du Musée du Quai Branly.

La réunion avait pour objet :

  • le retour d’expérience par l’équipe SAWA à travers l’exposition itinérante
  • le lancement du portail Watau lors de la mission dans le Haut-Maroni
  • les perspectives futures du projet

Une réflexion a été portée sur les pratiques de restitution et leur incidence sur la transmission des savoirs traditionnels, ainsi que sur les modalités d’appropriation des nouveaux outils et technologies de médiation lors de diverses expositions itinérantes dans les communautés autochtones, tels que le portail Watau.

A également été présenté lors de cette réunion la revue scientifique de 50 pages intitulée « Ateliers d’anthropologie » -Iteneimex –Kunolo, une revue dont le projet collaboratif SAWA a fait l’objet.

 

 

L’exposition itinérante « Watau, Eitoponpë ehema (Watau, les chemins de la mémoire) sera présentée à Cayenne dans le courant du 1er trimestre 2020, puis à Paris au début des grandes vacances 2020.