Réunion avec les exploitants agricoles de Cacao, ce mercredi 15 décembre 2021

Ce mercredi 15 décembre 2021, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), recevait des exploitants agricoles de Cacao parmi lesquels Olivier Ya Sai Po, président du Syndicat des Exploitants Agricoles de Cacao, Joël Va, président du Syndicat Jeunes Agriculteurs du Canton Est et plusieurs conseillers municipaux de la commune de Roura.

Les échanges ont porté sur la route départementale régulièrement empruntée par les agriculteurs, la « D50 » difficilement praticable, et pour laquelle ils sollicitent l’accompagnement de la CTG pour la réfection.

Le planning des travaux de réfection de la route a donc été résumé : les services de la CTG ont évoqué le corps de chaussée qui doit être revu pour renforcer la route à l’aide de techniques modernes.

« Je me bats pour le pays dans sa globalité, nous nous occupons de toutes les communes de Guyane sans aucune exception.

Concernant ce dossier, il va falloir qu’on aille vite, car il y a une véritable urgence, pour cela, il faudrait que la commune nous saisisse officiellement afin que nous puissions mettre en place la maîtrise d’ouvrage, car nous savons que les finances des petites communes ne permettent pas forcément de faire face seules à l’ampleur des dépenses qui doivent être engagées.

Il faut maintenant que le processus administratif soit parfaitement balisé, pour que la CTG puisse intervenir. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

La CTG pourra donc accompagner la commune de Roura dans la réfection de la route départementale « D50 », après le processus administratif de saisie de la CTG qui permettra que la maîtrise d’ouvrage lui soit confiée.

Phasellus neque. ut accumsan nec ut Aliquam ultricies adipiscing
X