Retour sur l’exposition Henri Egalgi “Un trésor du carnaval guyanais” à Macouria et entretien avec les protagonistes de la Bande des 4

Lundi 1er février 2021, Mme Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, a participé à l’inauguration de l’exposition consacrée à Henri Egalgi et intitulée « un trésor du carnaval guyanais ». Avec émotion, Henri Egalgi a présenté les éléments forts de son travail.

Cette exposition, réalisée par l’Observatoire Régional du Carnaval Guyanais avec la commune de Macouria, est soutenue par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et le Musée des Cultures Guyanaises.

L’exposition est visible au Centre Communal d’Action Sociale, Maud Nadiré au bourg de Tonate, jusqu’au 15 février 2021 :

  • du lundi au vendredi (8 h 30-12 h ; 14 h 30-16 h 30)
  • le samedi (9 h-12 h).

 

Entretien le mercredi 03 février 2021 avec des protagonistes de la Bande des 4 sur un projet d’édition et d’exposition

Mercredi 3 février 2021, Mme Chalco-Lefay, vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine, recevait MM. Julien Lama, Armand Hidair et André Aubin, protagonistes du groupe carnavalesque La Bande des 4, qui a animé les rues de Cayenne et réalisé de nombreuses opérations culturelles et sportives, depuis la fin des années 1970 jusqu’aux années 2000.

La CTG poursuit son action de conservation et de transmission du patrimoine :

  • à son initiative, il est envisagé la réalisation d’un ouvrage sur l’histoire de La Bande des 4
  • ainsi qu’une exposition qui rendra hommage, notamment, à ses quatre fondateurs : Paco, Vano, Zico et Tchéco.

diam tempus commodo accumsan massa at sit et,
X