[Retour sur la 16e Nuit européenne des musées] Un programme de découverte proposé par la CTG

La Collectivité Territoriale de Guyane célébrait le 14 novembre dernier, la  16e Nuit Européenne des Musées, événement national invitant le public à découvrir de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France

A cette occasion, la direction Musées et Patrimoine, le Musée territorial Alexandre-Franconie et le Musée des Cultures Guyanaises ont proposé au public un programme de découverte de leurs thèmes de recherche sur le patrimoine guyanais et de leurs riches collections.

Plusieurs thèmes et lieux d’exposition ont intéressé le public :

  • A l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane : Mana et l’histoire de la fondation de son bourg

Vidéo et audio-conférence par Pascale Cornuel, docteure en histoire, à l’occasion de la sortie de son ouvrage La sainte entreprise. Vie et voyages d’Anne-Marie Javouhey (1779-1851) aux Editions Alma ; présentation du site Internet lié aux recherches et au livre de Pascale Cornuel : www.annemariejavouhey.com .

 

  • Au Musée territorial Alexandre-Franconie : Histoire et architecture de l’immeuble Franconie 

Visites guidées de l’immeuble inscrit Monument historique et conférence par Marc Fautrez, architecte du cabinet Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques (restitution du diagnostic architectural et patrimonial, préalable à une campagne de restauration.

 

  • Au pavillon Joseph Ho-Ten-You, site Jean-Martial : Vaval pa kité nou !

Présentation de l’exposition Vaval pa kité nou ! Temps du carnaval guyanais par des étudiants de l’IUT de Kourou de la filière « Carrières sanitaires et sociales » d’une présentation vidéo de l’exposition réalisée avec Marie-José Bienvenue, traductrice en langage des signes, à destination du public sourd et muet.

 

  • Au Musée des Cultures Guyanaises : 54 rue Madame-Payé

Inauguration de la nouvelle exposition Histoire(s) d’eau à Cayenne autrefois !, qui passe en revue les conditions d’approvisionnement, d’utilisation et d’évacuation de l’eau, sous diverses formes, dans le chef-lieu, jusqu’en 1950.

 

  • Au musée des Cultures Guyanaises : 78 rue Madame-Payé

Dans le cadre de l’exposition Kobwe olodju ! Nous existons ! Teko et Wayãpi de Guyane, paroles d’hier et d’aujourd’hui avec Ti’iwan Couchili, conteuse et plasticienne (écouverte de contes et mythes tirés de l’imaginaire teko et yawampi, traditionnellement peuplé d’esprits, d’animaux et d’astres).

 

 

Prochaine édition en mai 2021 !