Restitution du Projet de farine panifiable en Guyane

Ce jeudi 14 décembre 2023 s’est tenue la cérémonie de Restitution du Projet de Farine panifiable de manioc porté par Bel Nati, à l’Agence régionale Guyane Développement Innovation (GDI), campus de Troubiran à Cayenne,  en présence de Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Tony Mirande Président du Réseau Entreprendre Guyane, Eric Lafontaine, Directeur Général de GDI, de Marc Sagne, Directeur Innovation, Recherche et Développement numérique et de nombreux représentants institutionnels, financiers, du monde de l’entreprise et invités.

Ce projet s’inscrit d’une part, dans le cadre de la politique territoriale en matière d’accompagnement de l’agriculture familiale, caractérisée par sa diversité et sa résilience visant à proposer des réponses adaptées aux défis alimentaires, sociaux et environnementaux, et d’autre part, dans la stratégie de la CTG relative à la souveraineté alimentaire.

A l’issue de la présentation du projet Bel Nati porté par le groupe Gilbert Montabord, Président et Patrice Romana, Directeur général assistés de Livia Bienvenu, le Président de la CTG est intervenu pour encourager Bel Nati à poursuivre son action en faveur du manioc voire d’autres ressources alimentaires amazoniennes, qui font la richesse de notre territoire. En 2022 », la CTG a octroyé une subvention de 151 479 euros à Bel Nati pour l’accompagnement de l’agriculture familiale en conseils techniques et en mécanisation dans le cadre d’un partenariat avec les Groupements de développement agricoles d’Apatou et de Mana. Au cours de cette année 2023, une seconde subvention de 120 050 euros a été accordée à la structure pour une expérimentation sur la planification de la farine de manioc.

L’exécutif territorial a aussi rappelé l’étude lancée par la CTG et ses partenaires pour la création d’un Conservatoire botanique du manioc, et du riz pluvial.

En 2024, la Collectivité de Guyane compte relancer le Programme Alimentaire Territorial (PAT) avec des objectifs ambitieux dans la perspective de créer un Ecosystème alimentaire durable, résilient et inclusif, afin de répondre aux besoins de la population.

Dans ce cadre, GDI poursuit son objectif d’accompagner et soutenir le développement économique, l’attractivité et l’innovation du territoire