[BIODIVERSITÉ & COSMÉTIQUE] La Guyane présente au Salon international Cosmetic 360

De nouveau cette année, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en partenariat avec Guyane Développement Innovation (GDI) et des entreprises guyanaises, a participé au salon international de la cosmétique, « Cosmetic 360 », organisé par Cosmetic Valley. Un salon incontournable, à l’échelle mondiale, pour les entreprises du secteur de la cosmétique.

La participation à ce salon s’inscrit dans l’un des axes prioritaires du SRI (Schéma Régional de l’Innovation) et concerne plus largement la valorisation des bioressources (phyto-médicaments, phyto-cosmétiques, compléments alimentaires). Ce volet de la SRI permet le développement d’activités à forte valeur ajouté sur l’ensemble du territoire.

Afin de valoriser la biodiversité et les entreprises cosmétiques guyanaise, la CTG, représentée par Philippe Bouba, 5ème vice-président de la CTG délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a validé la présence et la prise en charge d’une délégation guyanaise au Salon Cosmetic 360 du 12 et 13 octobre 2022. L’opération pilotée par GDI a permis de valoriser les produits de 4 entreprises guyanaises locales ainsi que les travaux de l’Université de Guyane (UG). Des atouts pour le territoire que le vice-président Philippe Bouba a pu présenter à Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, sur le stand de la Guyane à Cosmetic 360.

Un  partenariat CTG / Cosmetic Valley

Pour rappel, la Cosmetic valley est un cluster d’entreprises de la cosmétique française avec lequel la CTG a signé un partenariat.

  • il s’agit, d’une part, de profiter localement de l’expertise des professionnels de la filière nationale (en effet, la France est le leader du marché mondial des cosmétiques et possède un savoir-faire reconnu dans lez domaine)
  • d’autre part, de répondre à la demande de l’industrie cosmétique pour des bioressources amazoniennes.