[Restauration des bâtiments patrimoniaux] Restitution du diagnostic architectural de l’immeuble Franconie

Ce mercredi 23 septembre 2020, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) organisait une restitution de l’étude de diagnostic architectural et patrimonial de l’immeuble Franconie, préalable à de futurs travaux pluriannuels de restauration.

 

Cette étude réalisée sur 2019-2020 fait suite à une première séance de travail avec une visite de l’immeuble, en 2019, avec les services de l’État.

 

Contexte historique

L’immeuble Franconie, au centre-ville historique de la ville de Cayenne, accueille depuis 1885 une bibliothèque et depuis 1901 un musée. Ce sont les plus anciennes institutions culturelles de Guyane.

Inscrit Monument historique et labellisé « Maisons des illustres », l’immeuble est composé de deux édifices accolés qui ont appartenu à Alexandre Franconie, puis à ses fils Elie Franconie, négociant, et Gustave Franconie, député de la Guyane. Ces maisons ont été achetées par la colonie en 1885 et sont propriétés aujourd’hui de la Collectivité Territoriale de Guyane.

 

Une démarche de réhabilitation des édifices

La direction Musées et Patrimoine de la CTG a organisé une visite en 2019 de l’ensemble de l’immeuble et de la parcelle Franconie afin d’initier une démarche de réhabilitation des édifices, en présence de :

  • Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, également présidente de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture,
  • des référents des services gérant la bibliothèque et le musée de la CTG
  • du pôle Infrastructures de la CTG
  • de l’architecte des bâtiments de France
  • du conservateur des Monuments Historiques et de son équipe

A la suite de cette visite, la direction Culture, Jeunesse et Sports de l’État de la CTG a commandé et financé une étude de diagnostic architectural et patrimonial à l’architecte en chef des Monuments Historiques Pierre Bortolussi, afin de :

  • dresser un diagnostic sanitaire global
  • estimer financièrement les travaux de restauration

Le temps d’étude s’est étalé entre octobre 2019 et mai 2020, prenant en compte les recherches documentaires, les relevés in situ, les échanges avec les services et, ce, malgré la crise sanitaire.

 

Une étude de diagnostic architectural et patrimonial de l’immeuble Franconie

Cette étude très attendue, la première pour cet immeuble, a été restituée par Marc Fautrez, architecte du cabinet Bortolussi et auteur du diagnostic, mercredi 23 septembre 2020 à l’Hôtel Territorial en présence de :

  • Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente de la CTG déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités,
  • des équipes de la CTG du pôle Culture, Patrimoine et Identités et du pôle Infrastructures
  • du service Monuments Historiques de l’État
Conclusions du diagnostic

Le diagnostic a confirmé l’ancienneté des deux maisons Franconie et leur grand intérêt patrimonial et révélé de nombreux points de restauration à réaliser. Un échange entre les participants a permis de prioriser une phase de travaux d’urgence à court terme et d’envisager le lancement d’une étude de restauration complète, qui pourra être découpée en plusieurs lots afin de concilier l’effort budgétaire de la CTG, de l’État et la continuité du service public.

Une présentation au grand public de cette étude est prévue pour la Nuit Européenne des Musées au musée territorial Alexandre-Franconie samedi 14 novembre prochain.

at eget vel, felis tristique Aliquam dapibus adipiscing risus consectetur justo ipsum
X