[Vidéo] Réouverture des Centres de Protection Maternelle et Infantile : focus sur la PMI Barrat ce vendredi 03 avril 2020 en matinée

Annoncée il y a quelques jours, la réouverture des Centres de Protection Maternelle et Infantile de l’ensemble du territoire a eu lieu cette semaine. Une mesure dédiée à éviter la convergence des publics bénéficiaires vers les hôpitaux dans ce contexte de crise sanitaire.

 

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Depuis le début de la crise, les structures de PMI ont vu leur fonctionnement complètement repensé dans le but de protéger les usagers mais également les personnels soignants.

Parmi ces mesures, on retrouve notamment une plage d’ouverture au public réduite de 8 h à 12 h, avec une priorité accordée :

  • au suivi des enfants nés en 2019 et 2020
  • au suivi des grossesses
  • aux consultations uniquement sur rendez-vous.

Le nouveau fonctionnement a permis de considérablement réduire l’affluence au sein des centres et ainsi de mettre en place, de manière optimale, les mesures de distanciation sociale et d’hygiène nécessaires.

 

Focus sur une matinée à la PMI Barrat ce vendredi 03 avril 2020

A 10 h, les parents de Christie, Klyan et Maïna, âgés de 4 mois, patientent en salle d’attente. Il s’agit d’une consultation de routine pour les nourrissons, avec un suivi relatif à la pesée, l’alimentation, le soutien à l’allaitement, le sommeil, l’éveil etc.

Ici, si habituellement, un médecin est exclusivement dédié au suivi des enfants et un second au suivi des grossesses et des enfants, l’organisation actuelle est davantage compartimentée, avec un médecin intervenant strictement auprès des femmes et un second exclusivement auprès des enfants.

 

Un public respectueux des consignes

Toujours dans le but de limiter la propagation du virus, plusieurs consignes sont données au public :

  • Si un consultant et/ou son accompagnant présentent des signes d’infection : toux, fièvre, courbatures, ils ne seront pas accueillis et seront donc orientés vers le médecin traitant
  • Pour une consultation gynécologique, la femme est priée de se présenter seule
  • Pour une consultation infantile, sera accueilli un seul accompagnant par enfant et le parent est invité à ne pas se présenter avec d’autres enfants non concernés par une consultation
  • Si un usager arrive en avance, il lui est demandé de revenir à l’heure convenue
  • Si un usager arriver avec du retard, il lui est demandé de prendre un autre rendez-vous

 

« Pour l’instant, ici,  ces consignes sont religieusement respectées et plutôt bien accueillies par les usagers», affirme Béatrice Bongiflio, Infirmière Puéricultrice responsable, à la PMI Barrat. « Souhaitons que cela dure ».

Les PMI de Guyane vont rouvrir leurs portes

Les Centres de protection maternelle et infantile (PMI) de Guyane vont rouvrir leurs portes dans le courant de la semaine prochaine. Seules certaines consultations auront lieu. Les explications avec le Dr Eric Giblot-Ducray, médecin-chef des PMI à la CTG

Publiée par CTG Collectivité Territoriale de Guyane sur Vendredi 27 mars 2020