Rentrée scolaire : Rodolphe Alexandre a reçu le collectif Mayouri Santé Guyane

Rodolphe Alexandre, président de la CTG a rencontré  le collectif Mayouri Santé Guyane ce lundi 31 août 2020 à l’hôtel de la Collectivité territoriale de Guyane au  sujet de l’organisation de la rentrée scolaire.

En présence de son directeur général des services, des docteurs ROGER-Michel Loupec et Antoine Burin, tous deux membres du Comité scientifique territorial et de ses directeurs des services concernés, l’exécutif territorial a répondu aux diverses interrogations posées par le collectif au sujet notamment des compétences dévolues à la CTG s’agissant :

  • Des protocoles sanitaires qui seront appliqués pour les transports scolaires et la demi-pension
  • De la formation et des effectifs des personnels ATTEE
  • Des équipements
  • Des internats et des familles hébergeantes

Comme l’a rappelé le DGS, l’organisation établie par la CTG et les moyens mis en œuvre  tiennent compte du protocole sanitaire national adapté au contexte local et voté en conseil d’administration par chaque EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement).

Restauration et transport scolaire

La restauration et le transport scolaire seront assurés selon les mesures sanitaires en vigueur.

Pour le transport fluvial et terrestre, le port du masque sera requis, ils seront mis à disposition auprès des transporteurs afin de les remettre aux  élèves se présentant sans cette protection le 1er jour.

S’agissant de la cantine, plusieurs dispositions ont été actées notamment le lavage des mains systématique avant et après les repas, l’augmentation du nombre de services, le nettoyage des tables après chaque service et la préparation des plateaux pour éviter les manipulations répétées des couverts et des denrées en vrac (pain).

Formation et effectif des ATTEE

Le nombre d’Adjoint Technique Territorial des Etablissements d’Enseignement (ATTEE) est en augmentation  pour  faire face aux besoins nécessaires et à l’entretien des établissements. Des formations aux gestes barrière ont été dispensées pour les ATTEE et des protocoles d’entretien sont diffusés dans chaque EPLE.  D’autres formations seront organisées à la rentrée avec les encadrants.  Des contrôles seront opérés pour s’assurer de la bonne application des normes.

Equipements 

La collectivité territoriale a équipé tous ses EPLE de savons, de gels hydro alcooliques et a procédé à la remise en conformité des locaux : nettoyage, aménagement, installation des signalétiques. Ainsi chaque établissement de Guyane sera doté de 7 distributeurs de gels hydroalcooliques, 10 bidons de 5L de gel, 10 distributeurs de savon liquide en complément de ceux existant ainsi que des bidons de savon liquide.

Des classes supplémentaires (préfabriqués) et des travaux d’aménagement ou de réfection de points d’eaux sont également en cours d’installation.

Des poubelles seront mises à disposition pour les masques usagés.

Internats et familles hébergeantes

La Collectivité a organisé le dépistage de tous les élèves accueillis en internat ou dans les familles hébergeantes et de ces dernières afin de garantir une reprise des cours dans des conditions de sécurité sanitaire.

Une attention particulière est portée sur la nécessité et la capacité à pouvoir isoler un élève interne en cas de besoin.

De nombreux sujets qui seront à nouveau abordés lors du prochain Conseil de l’Education Nationale (CEN) qui se tiendra en fin de semaine.

commodo mattis commodo dolor libero. Aliquam venenatis, tristique ut dapibus id risus.
X