Rencontre mensuelle avec le recteur et son équipe à la Collectivité Territoriale de Guyane

Rencontre mensuelle avec le recteur et son équipe à la Collectivité Territoriale de Guyane

 

Ce jeudi 19 décembre 2019, Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, recevait Alain Ayong Le Kama, recteur de Guyane, ses collaborateurs, la direction de l’enseignement supérieur de la Collectivité et la direction des infrastructures, des équipements et appui aux collectivités de la CTG à l’occasion de leur réunion de travail mensuelle.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre :
– Le collège de Taluen
– Les avancées sur les PPI
– La rentrée 2020
– Les internats
– Le numérique
– Les finances
– Le transfert de l’orientation sur la formation

Avant d’échanger sur les différents points à l’ordre du jour, il a été décidé qu’une réunion dédiée au collège de Taluen sera organisée dans les prochains jours, afin d’avancer au plus vite sur ce projet, véritable urgence pour la population du village, que le recteur et le président traiteront avec intérêt.

Le directeur des infrastructures, des équipements et appui aux collectivités de la CTG a fait part des différents chantiers en cours, de la fin des travaux de terrassement de la cité scolaire de Saint-Georges et de ceux du Lycée de Maripasoula, et du collège de Montsinéry-Tonnegrande pour lequel ceux-ci devraient démarrer d’ici juin 2020.

Le recteur et le président se sont accordés pour dire qu’il faudra, à terme, que les internats coûtent moins chers aux familles. Il a été question du taux de remplissage les week-ends, des dotations, de donner les moyens aux jeunes de s’approprier les lieux et d’améliorer l’offre concernant les activités et les animations proposées.

Pour le numérique, ce sont 782 tablettes qui seront livrées à compter du premier trimestre 2020 dans plusieurs collèges de Guyane ayant répondu aux appels à projet numérique, tels que le collège Auguste Dédé de Rémire-Montjoly ou encore le collège Gran Man Difou de Maripasoula.

Il s’agit de la livraison de la commande de la première tranche de ces équipements. La seconde tranche sera livrée courant 2020. Une avancée pour accompagner la jeunesse guyanaise vers de nouvelles méthodes pédagogiques.

Le réseau informatique interne des établissements sera revu par la Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG). À cet effet, un cahier des charges sera présenté en janvier 2020, afin de proposer une connexion optimale et de moderniser les réseaux et parcs informatiques dans les collèges et lycées de Guyane.

odio dapibus risus. lectus et, Donec Donec at dictum eleifend
X