Rencontre avec Patrick Lecante, président du Comité de l’Eau et de la Biodiversité

Ce mardi 28 mars 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement, rencontraient Patrick Lecante, président du Comité de l’Eau et de la Biodiversité (CEB) de Guyane.

Cette rencontre était dédiée à un échange sur plusieurs sujets relatifs aux prérogatives du CEB et à une restitution des travaux de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023.

“Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité traite plusieurs questions qui si elles sont bien gérées devraient permettre à la Guyane de prendre son envol et de briller littéralement, en tenant compte de tout ce qui se passe à travers notre planète et notamment de cette crise du réchauffement climatique, »

Gabriel Serville, président de la CTG.

Ainsi, après un rappel de la composition et des missions du CEB, Patrick Lecante a abordé les enjeux liés à l’eau et à la biodiversité sur le territoire en évoquant notamment les travaux du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), outil de planification qui fixe les orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de l’eau au niveau du bassin hydrographique et dont il a par ailleurs remis deux exemplaires au président de la CTG.

Sur le volet biodiversité, Patrick Lecante a insisté sur « l’opportunité de partir de zéro, » en raison de la dernière commission thématique sur le sujet.

« La DGTM a indiqué qu’il nous appartenait à tous (ensemble des parties prenantes de la biodiversité en Guyane) de passer très rapidement à la phase de mobilisation de toutes les forces pour élaborer la Stratégie Régionale de la Biodiversité. Pendant très longtemps on a pensé qu’on allait pouvoir faire une déclinaison de la stratégie nationale de la biodiversité sur le bassin amazonien, donc président, on a vraiment une page blanche à construire entre tous, collectivités, services de l’Etat et monde associatif. L’objectif est de trouver la juste mesure pour faire en sorte que nous puissions décliner ce que l’on souhaite porter comme étant la voix de la Guyane sur la question de la biodiversité, » a-t-il expliqué.

Les projets majeurs que souhaitent mener la collectivité ont également été abordés. Parmi eux :

  • La prise en compte des changements climatiques et de la biodiversité dans le SAR
  • La refondation du parc naturel régional et l’avenir de ses deux territoires
  • Les freins concernant la mise en place de l’Agence Territoriale de la Biodiversité (AFB) et les prochaines étapes pour faire avancer ce dossier

Enfin, le président du CEB est revenu sur sa participation à la conférence des Nations Unies sur l’eau et a fait part de sa grande satisfaction quant à cette opportunité d’assister et  d’échanger avec les personnalités politiques françaises et des territoires voisins mais également de les sensibiliser sur la richesse et la singularité de la Guyane s’agissant des ressources en eau et de la biodiversité.

Il a également annoncé l’acceptation du projet bio-plateaux dans l’agenda de l’ONU en tant qu’action qui contribue à atteindre les objectifs de développement durable en 2030.