Rencontre avec le Directeur Territorial de La Caisse des Dépôts de Guyane, Christian Moutton

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, recevait ce mercredi 04 décembre 2019, le Directeur Territorial de la Caisse des Dépôts de Guyane, Christian Moutton, suite à la visite de la semaine dernière d’une Délégation de Directeurs de l’Agence Française de Développement (AFD).

 

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, recevait la semaine dernière une délégation de Directeurs de l’Agence Française de Développement en vue de la contractualisation des emprunts de l’année 2020. Cette rencontre avait porté sur des questions essentielles pour le développement du territoire et pour lesquelles 33,5 millions d’euros devaient être accordés (infrastructures, construction des collèges, lycées, pauvreté, routes, santé, pompiers).

Relire l’article en ligne => www.ctguyane.fr/visite-dune-delegation-de-directeurs-de-lagence-francaise-de-developpement-afd

 

Dans le suivi de ce dossier, la rencontre de ce matin était axée sur la définition du besoin d’accompagnement en ingénierie territoriale pour structurer les secteurs d’activités économiques guyanais. Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et le Directeur Territorial de la Caisse des Dépôts de Guyane ont précisé ensemble les filières qui nécessitent la mobilisation de moyens en ingénierie afin de permettre la mise en œuvre d’un projet d’Entreprise Publique Locale (EPL) de structuration de filières thématiques.

 

Parmi les filières que la Collectivité entend structurer avec l’aide de ses partenaires financiers, ont été mentionnées :

  • la pêche,
  • l’agriculture,
  • l’aquaculture,
  • le tourisme
  • ou encore les mines et énergies

 

Le Président a indiqué des objectifs de développement économique, d’accroissement des revenus du territoire avec comme principaux enjeux les retombées financières, la création d’emploi ou encore l’élargissement des compétences.

 

Suite aux différents échanges, une étude de préfiguration d’une EPL pourra être diligentée, à travers plusieurs missions qui porteraient sur l’élaboration d’un calendrier, le modèle économique de la structure, la définition des conditions d’intervention ou encore le cadre juridique.

 

Ci-dessous le détail des 33,5 millions d’euros qui serviront au développement et à l’aménagement du territoire :

> 11 millions d’euros pour :

– l’aménagement 2*2 voies Balata/Palais des Sports,

– la réalisation échangeur Maringouins

> 22,5 millions d’euros pour :

– la Cité Scolaire de Saint-Georges de l’Oyapock

– le Collège de Montsinéry

– le Lycée Saint Laurent 4

– le Lycée de Maripasoula

– le Lycée de Macouria

– le Lycée de Matoury

 

En conclusion, Christian Moutton a assuré vouloir accompagner la Collectivité Territoriale de Guyane dans la réalisation des projets du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar libero lectus Aenean venenatis diam felis massa
X