[COMMUNIQUÉ] Recrudescence de l’épidémie de Covid-19] Mesures prises par la Collectivité Territoriale de Guyane dans le cadre de ses compétences

Face à la forte recrudescence de l’épidémie de Covid-19 observée ces derniers jours sur le territoire, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) entend poursuivre activement sa contribution au service de la lutte contre le virus, dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues.

Aussi, elle souhaite porter à la connaissance de la population les informations suivantes :

1-Tenue d’événements populaires:

La Collectivité Territoriale de Guyane informe la population du maintien de l’arrivée du Roi Vaval  prévue le samedi 8 janvier 2022, sur le parking de l’Hôtel Territorial, sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas et dans le strict respect du protocole sanitaire qui sera établi à cette occasion.

2. Mesures prises pour garantir des conditions de sécurité sanitaire au sein des EPLE(Établissements Publics Locaux d’Enseignement)

  • Une subvention de fonctionnement spéciale covid-19 a été attribuée à chaque EPLE (24 000€ par collège et 28 000 € par lycée) pour les dépenses supplémentaires liées à la lutte contre le coronavirus (achat de produits biocides, essuie-mains à usage unique, gel hydroalcoolique, savon, marquage au sol, désinfection des locaux…). Des discussions portant sur une éventuelle reconduction de cette subvention sont actuellement en cours ;
  • Des distributeurs de savon et de gel hydroalcoolique ont été installés au sein des établissements qui bénéficieront très prochainement d’une nouvelle livraison s’agissant de ces produits d’hygiène.
  • Des masques ont été remis aux élèves dont la Collectivité Territoriale de Guyane assure le transport ainsi qu’aux personnels ATTEE (Agents Techniques Territoriaux des Établissements) des  EPLE ;
  • Les services de la CTG ont procédé à la réparation et à l’installation de sanitaires et de points d’eau au sein des établissements;
  • En cas de fermeture d’un EPLE, l’établissement peut, sous certaines conditions, recevoir des personnels administratifs. Dès lors, il revient à la Direction de l’établissement d’instaurer des rotations des personnels ATTEE (agents de la CTG), non isolés par le Médecin Référent afin d’assurer la continuité des missions d’accueil et d’entretien. La CTG mettra tout en œuvre pour que ce service minimum soit assuré dans les meilleures conditions possibles.
  • Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, entend très prochainement rencontrer Alain Ayong Le Kama, Recteur de l’Académie Guyane, en vue d’un travail commun efficient entre les deux entités, visant à garantir aux élèves de Guyane des conditions optimales de sécurité sanitaire au sein des établissements.

 

3-Recommandations à destination des personnes vulnérables

Dans ce contexte de flambée épidémique inédit et malgré la probable virulence diminuée du variant OMICRON, la Collectivité Territoriale de Guyane préconise une vigilance redoublée s’agissant des personnes dites vulnérables (plus de 65 ans et/ou porteuses de comorbidités).

En effet, en raison de la forte contagiosité qui semble caractériser ce variant, des contaminations simultanées et en nombre important chez ces publics pourraient rapidement entraîner une forte pression sur le système de santé.

 

4-Mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie au sein de la Collectivité Territoriale de Guyane et ainsi garantir la protection des agents et le principe de continuité :

  • Les opérations de sensibilisation des agents aux gestes barrières et au protocole en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 seront relancées de manière imminente ;
  • Des webinaires autour de la crise sanitaire seront mis en place ;
  • Des opérations de dépistage seront très prochainement proposées aux agents ;
  • Des discussions sont actuellement en cours avec le Centre de vaccination de l’ENCRE en faveur de la mise en place de créneaux réservés pour les agents de la CTG souhaitant se faire vacciner.

mattis tempus et, libero. Donec dolor Lorem elit.
X