Réaction de Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, suite à l’annonce du président de la République face à l’épidémie de coronavirus Covid-19

SUITE A L’ANNONCE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19
Réaction de Rodolphe ALEXANDRE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

 

« Je salue les annonces fortes du président de la République en réponse à l’épidémie mondiale de coronavirus Covid-19. Ce nouveau virus représente en effet une menace importante, justifiant sans aucun doute les mesures prises par Emmanuel Macron.

 

En tant que leader politique et, à ce titre, garant de la recherche de l’intérêt général de la population guyanaise, l’ensemble de mes services et moi-même sommes mobilisés depuis janvier dernier sur ce dossier sans précédent. Dès les premières alertes, je faisais part de mes inquiétudes à Clara de Bort, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé. Et ayant pris par la suite la mesure de la propagation rapide du virus, je sollicitais Marc Del Grande, préfet de Guyane, pour la mise en place d’un comité de suivi en local pour un meilleur partage de l’information et un meilleur suivi de l’évolution de la situation.

 

Dans le même temps, j’ai demandé à mes services de contribuer localement à la politique de communication préventive sur les gestes barrières, par la traduction et la diffusion des flyers officiels en plusieurs langues régionales de Guyane (créole, palikur, sranan tongo). Je rappelle que ces gestes barrières préventifs sont des mesures comportementales qui relèvent de la protection individuelle mais aussi d’une responsabilité collective vis-à-vis de nos entourages respectifs.

 

Aujourd’hui, je serai amené à prendre les mesures nécessaires dans le cadre de l’application en local des annonces nationales. Je pense notamment aux familles hébergeantes et aux jeunes qu’elles accompagnent, aux personnels de la collectivité dans leur ensemble et à l’ensemble de notre population.

 

La lutte efficace contre cette épidémie passera par une lutte globale pour prévenir la progression du virus ainsi que la progression de tout autre risque épidémique local (maladies vectorielles, etc.). Notre objectif à tous doit être de tout mettre en œuvre pour protéger nos populations parmi lesquels nos ainés et nos concitoyens les plus fragiles et vulnérables.

 

Pour finir, je salue les annonces fortes du Président de la République destinées à accompagner les entreprises dans cette période difficile. Notre tissu économique guyanais reste fragile, le soutien de l’Etat sera donc absolument indispensable afin qu’une crise économique ne succède pas à une crise sanitaire. »

 

Rodolphe ALEXANDRE
Président de la Collectivité Territoriale de Guyane