[Production Locale] Inauguration de l’usine Yana Wassaï à Montsinéry-Tonnégrande, un projet financé par la CTG autorité de gestion à hauteur de 2 millions € (fonds FEDER)

Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la fiscalité et à la performance budgétaire a participé ce jeudi 22 septembre 2022, à l’inauguration des locaux de l’usine Yana Wassaï situés à Montsinéry-Tonnégrande.

Plusieurs autres* partenaires institutionnels, financiers, publics ou privés, ainsi que membres de la famille et des amis avaient répondu présents à l’invitation de Dave Drelin, président fondateur de Yana Wassaï, à qui il aura fallu patienter 8 ans avant de voir aboutir son projet d’usine de transformation agroalimentaire.

« Comme vous avez pu le voir au cours de la visite des locaux, il s’agit d’une usine de transformation de fruits et pas uniquement d’une usine de transformation de wassaï puisque nous visons plusieurs fruits tels que l’awara ou le cupuaçu. L’idée étant de développer la filière wassaï et de valoriser les fruits amazoniens en créant de la valeur ajoutée avec un savoir-faire local de façon à fabriquer des produits destinés à différents types de marchés (agroalimentaire, cosmétologie, pharmaceutique) » a-t-il expliqué avant d’ajouter, « l’usine est construite, elle est fonctionnelle, mais elle ne pourra perdurer que si tout le monde prend sa part dans le gâteau. Pour pouvoir sécuriser le modèle nous avons nos propres sites de production agricole mais nous risquons de nous essouffler si rapidement d’autres producteurs ne viennent pas nous rejoindre. Nous sommes ouverts à tous types de partenariat. »

Dave Drelin, président fondateur de Yana Wassaï

En effet, Yana Wassaï fait appel à un réseau de producteurs locaux réunis en coopérative, la Coopérative Bio Savane. Cette usine d’envergure (environ 2000 m² de locaux) dotée d’équipements innovants et engagée dans une démarche zéro déchets avec l’utilisation d’énergies renouvelables a bénéficié du soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), autorité de gestion des fonds européens, avec 2 millions € de crédits FEDER attribués pour sa construction. Dès le démarrage de la production courant octobre 2022, les fruits seront transformés puis valorisés afin d’être distribués sous différentes formes (pulpe fraîche ou surgelée, huile essentielle…).

Invité à prendre la parole, le conseiller territorial délégué à la fiscalité et à la performance budgétaire, a fait part de son immense plaisir de représenter la CTG à cette inauguration qui marque non seulement la création d’un nouvel outil industriel mais aussi la création d’une nouvelle filière. Dans le cadre de sa délégation, il a également fait part de sa préoccupation permanente d’offrir un cadre fiscal favorable à la production locale établi dans la concertation, avec et pour les opérateurs guyanais.

« Le développement d’une filière wassaï constituait une opportunité à saisir et je souhaite saluer l’approche collective qui a guidé la conduite de ce projet répondant à la fois aux objectifs de structuration des filières agricoles et de développement des productions en agriculture biologique.

Je retire de mon passage à l’usine Yana Wassaï une conclusion toute simple : c’est que, grâce aux efforts de celles et ceux qui le veulent bien, nous assistons à l’émergence d’une filière solide et ambitieuse, prometteuse en termes d’emploi et de valeur ajoutée. Ici à Montsinéry-Tonnégrande ,nous sommes en train de hisser la Guyane au rang de carrefour mondial de l’excellenceS. »

Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la fiscalité et à la performance budgétaire

 

* Participaient notamment à l’inauguration de Yana Wassaï les représentants :

  • de la Préfecture
  • de la mairie de Montsinéry-Tonnégrande
  • de la mairie d’Iracoubo
  • de la Caisse Régionale du Crédit Agricole
  • du CNES
  • de l’Agence Française de Développement (AFD)
  • de la Banque des Territoires