[Déplacement à Montsinéry-Tonnégrande] Visite du futur collège, des deux centres de Protection Maternelle Infantile et échanges autour des questions d’aménagement et des projets de Montsinéry-Tonnégrande

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est rendu à la rencontre de Patrick Lecante, maire de la commune de Montsinéry-Tonnégrande, ce vendredi 3 février 2023, en présence d’élus territoriaux et municipaux et de techniciens, autour de sujets liés à l’éducation, la santé, le social ou encore l’aménagement.

Santé/social

Parmi les première visites de ce déplacement dans la commune, les PMI de Tonnégrande et de Montsinéry. Des discussions concernant l’implantation d’une maison de la santé à Tonnégrande, bénéficiant d’ores et déjà du personnel médical sur place, (médecin, sage-femme), le maire et l’équipe sur place, ont indiqué qu’il manquait le lieu où accueillir professionnels et patients, et ont ainsi suggéré qu’une partie des locaux attenants à la PMI soit mis à disposition.

“La situation de Montsinéry-Tonnégrande dans le secteur de la santé me tient particulièrement à cœur, tout comme pour les autres communes de Guyane, et il faudrait que l’on puisse bien placer les choses, avec une prise en charge de proximité, de qualité pour la population.”

Patricia Saïd, 4e vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé

Route Aménagement

Les problématiques relatives aux routes étaient relevées en réunion, ce vendredi 3 février, notamment suite au changement climatique et la pluviométrie qui conduisent à des inondations de la chaussée.

Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières a réitéré l’engagement des services, et a précisé lors de sa prise de parole, que tous les champs ne relèvent pas de la Collectivité, pour autant, le travail se poursuit, un diagnostic sur les ponts sera établi afin de connaître leur état avec une priorité sur le pont des cascades, qui à terme aura pour objectif d’être transformer en pont à 2 voies.

Éducation / Construction scolaire

Une visite du chantier du futur collège de Montsinéry-Tonnégrande était au programme de cette matinée, comprenant des échanges avec les cabinets d’architectes pour préciser l’avancée des travaux et la livraison de l’établissement, prévue pour la rentrée 2024.

Un collège :

  • qui accueillera les élèves en septembre 2024 pour la rentrée scolaire
  • pouvant accueillir 600 élèves
  • comportant un plateau sportif couvert plus extérieur
  • comportant une cuisine en production pour un service d’environ 300 repas

“Je suis intimement convaincu qu’il faut accompagner les enfants, l’éducation, la formation, permettent à une société d’avancer, d’évoluer. Il nous faudra tenir les familles, les parents informés sur l’avancée des travaux, les rassurer et leur dire que que ça avance dans le bon sens”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

En dernier lieu, les élus se sont retrouvés en réunion pour échanger sur les dossiers communaux.

Plusieurs demandes ont été faites notamment la construction d’une caserne de pompiers, la mise en place d’une réunion avec la SPLANG, l’accompagnement de la commune dans l’aménagement à travers les infrastructures routières, le domaine sportif, agricole, social… des rencontres de travail seront mises en place pour étudier les différents sujets abordés dès mois de mars, plusieurs rendez-vous dans un premier temps entre les techniciens pour porter la réflexion concernant les requêtes de ce 3 février 2023.

“L’excellence passe par l’accompagnement d’un certain nombre de projets, nous sommes prêts à vous accompagner et à faire en sorte que votre commune puisse occuper la place qu’elle mérite dans le développement de notre territoire. Nous allons faire en sorte de vous accompagner que ce soit dans l’éducation, la santé…”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Participaient notamment à ce déplacement :

  • Patricia Saïd, 4e vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé
  • Chester Léonce, 9e vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et au transport
  • Isabelle Vernet conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage
  • Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières