[Patrimoine] Pose de la première pierre de la reconstruction de l’ancienne maternité de Mana

A l’invitation du maire de la commune de Mana, Albéric Benth, la Collectivité Territoriale de Guyane, représentée par le conseiller territorial Jocelyn Thérèse, a participé samedi 15 juillet 2023, à la pose de la première pierre de la reconstruction de l’ancienne maternité de Mana, en présence de Jean-Paul Fereira, maire d’Awala-Yalimapo et vice-président de la CTG, de Keena Perlet, conseillère territoriale, aux côtés des services de l’État et de la Fondation du Patrimoine.

Édifice emblématique du bourg de Mana, cette ancienne maternité de style créole traditionnel, a servi jusqu’à la fin des années 1960. Elle s’est ensuite transformée en logement de fonction et a accueilli des services publics. Sa dégradation avancée a nécessité sa déconstruction intégrale. Le projet vise à le reconstruire à l’identique pour y héberger les services culturels municipaux.

Désireuse de soutenir les projets patrimoniaux structurants des communes, la Collectivité Territoriale de Guyane accompagne l’opération à hauteur de 300 000 euros. La commune, les services de l’Etat et le Loto du Patrimoine complètent le plan de financement. La date prévisionnelle de fin des travaux est estimée au 2e semestre 2024

Un projet d’investissement qui s’inscrit dans le cadre pluriannuel d’une convention-cadre de développement culturel signée en 2020 entre la commune et la CTG.