[COOPÉRATION] – Vers un partenariat pour les compétions sportives Guyane – Brésil

Dans le cadre d’une coopération bilatérale avec l’Amapa, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en la personne de son président Gabriel SERVILLE, recevait mardi 27 décembre, à 15h00 une délégation du secrétariat délégué au sport de l’État brésilien de l’Amapa.

Pour renforcer les liens de coopération, la CTG fait le choix d’étudier avec intérêt la proposition de convention de la délégation brésilienne pour des échanges sportifs. Celle-ci suggère notamment une harmonisation des calendriers et des soutiens aux clubs et aux fédérations.

A cet effet, la CTG souhaite mettre en place un groupe de travail mixte qui approfondira les bases de cette convention.
Elle envisage que les projets qui en découleront bénéficient de l’enveloppe de 20 M€ du programme INTERREG Amazonie qui réunit La Guyane, le Suriname et l’Amapa.

Ces actions de coopération régionale sont rendues possibles grâce à la loi du 5 décembre 2016 (dite loi Letchimy) qui renforce les prérogatives des collectivités territoriales et la coopération des outre-mer dans leur environnement régional.

Accompagné des Conseillers Territoriaux : Jessi AMERICAIN , délégué Coopération et intégration régionale, Gilles LE GAL, délégué Sports et Loisirs et Muriel BRIQUET, déléguée Jeunesse et vie associative, le Président Serville envisage de programmer courant 2023 à Cayenne, une commission mixte transfrontalière (la dernière s’étant tenue en 2019 à Macapa) dont l’objet pourrait être, au cours de la même année la signature d’un accord en marge d’un déplacement en Amapa.