Visite Protocolaire d’Arnaud MENTRE, Ambassadeur de la Zone Atlantique à la Collectivité Territoriale de Guyane

Arnaud MENTRE, Ambassadeur de France dans la zone Atlantique, a effectué une visite protocolaire à la Collectivité Territoriale de Guyane, ce 16 mai 2025. Cette rencontre a été présidée par Tiarrah STEENWINKEL, 14e Vice-Présidente délégué à la coopération, la sécurité et la sûreté, en présence de Sherly ALCIN, conseillère territoriale déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement.

Parcours Professionnel de M. Arnaud MENTRE

Arnaud MENTRE est diplomate et a débuté sa carrière à l’École Nationale d’Administration entre 2004 et 2006. Son parcours l’a conduit à occuper divers postes clés au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment comme Sous-directeur des visas et comme envoyé spécial pour la coordination de l’aide internationale à Mayotte. Avant sa nomination actuelle, il a été Premier conseiller et chef du service de presse à l’Ambassade de France en Inde et a également exercé en tant que Sous-directeur d’Amérique du Nord au sein du Ministère. Son expérience en diplomatie et en coopération internationale lui confère une expertise dans la gestion des relations franco-internationales, notamment dans le cadre de la coopération transfrontalière.

Au cours de cette visite, plusieurs sujets cruciaux ont été abordés :

– La Commission Mixte Transfrontalière (CMT) : La prochaine tenue de la CMT, prévue du 11 au 13 juin, a été évoquée.

– La volonté de développement de la coopération avec le Suriname et le Guyana.

– La carte de résidence transfrontalière pour faciliter les échanges.

– La facilitation des délivrances de visas à la frontière pour les associations.

– Le Mercosur et les opportunités économiques

– La future Conférence de Coopération Antilles-Guyane (CCRAG) en 2026 en Guyane (réflexion pour y inviter le Suriname et le Guyana).

– L‘intégration dans les programmes de coopération : La volonté de la Guyane de s’associer à des programmes régionaux, tels que la CARICOM, a été réaffirmée, avec un accent sur les collaborations avec des territoires voisins, notamment l’État de l’Amapá.

Cette visite a permis d’établir un dialogue sur les défis et les opportunités de coopération entre la Guyane et ses partenaires internationaux, renforçant ainsi les initiatives régionales en matière de développement et de sécurité.