« Parallèle 5 » : Rencontre culturelle entre les territoires d’Amazonie, de la Caraïbe, et de l’hexagone

Les 21 et 22 mars 2019, la Collectivité Territoriale de Guyane réunit des responsables du monde politique, universitaire et culturel, de l’Hexagone, des trois DFA (Guyane, Martinique, Guadeloupe), des pays du plateau des Guyanes (Surinam, Brésil, Guyana), et des îles de la grande Caraïbes (Saint-Domingue, Haïti, Cuba, Trinidad, Bahamas) pour réfléchir ensemble à un nouveau type d’échange culturel et de coopération.

Cette rencontre intitulée “Parallèle 5”, entend rapprocher les cultures, les traditions, mais également valoriser les points communs, comme les différences qui font la richesse de ces territoires, tout en mettant en réseau l’ensemble de leurs acteurs culturels, conformément aux orientations de la Décennie culturelle proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 visant à créer de nouvelles articulations entre « diversité culturelle » et « valeurs universelles ».

Ainsi, seront représentés lors de cet évènement, les 3 DFA (Guyane, Martinique, Guadeloupe), les pays du plateau des Guyanes (Surinam, Brésil, Guyana, Venezuela), les îles de la grande Caraïbe (Sainte-Lucie, la République dominicaine, Haïti, Cuba, Trinidad, Bahamas) et tous les autres pays alentours intéressés par cette démarche collaborative.

La rencontre se déroulera sur deux journées qui s’articuleront, pour la première, autour de la question des droits culturels et pour la seconde autour de la thématique “coopérer et faire culture ensemble”.

Vous pouvez consulter le programme de cet évènement via les liens suivants :

1 comment on “« Parallèle 5 » : Rencontre culturelle entre les territoires d’Amazonie, de la Caraïbe, et de l’hexagone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X