[NOUVEL AN HMONG] La CTG souhaite une bonne et heureuse année à la communauté Hmongs de Guyane “Nyob Zoo Xyoo Tshiab”

Le traditionnel Nouvel An Hmong a été inauguré par Tcha Théodore, Président du Comité du Nouvel an Hmong de Cacao, ce samedi 19 novembre 2022, à la salle des Fêtes du village de Cacao à Roura, en présence de Christian Noko, Conseiller territorial, délégué aux Arts vivants, Cédric Debons, Sous-préfet de Guyane, Michel Phong Ly, 1er adjoint au maire de la commune de Roura, du lieutenant-Colonel, Jean-Albert Lama représentant le Directeur du SDIS-Guyane et de nombreux autres participants, notamment, ceux du cercle des anciens des différents villages Hmongs de Mana, Régina et bien évidemment de Cacao.

Durant les festivités, Christian Noko, Conseiller territorial délégué aux Arts vivants a adressé ses vœux d’amour, de prospérité, de bonheur et de santé pour la nouvelle année, en soulignant le chemin parcouru par la communauté Hmong depuis son arrivée et sa valeur du travail.

« C’est ainsi qu’en Guyane, terre pluriculturelle par excellence, la culture a vocation à devenir le vecteur de la cohésion sociale. Cette cohésion sociale devrait permettre de rapprocher les communautés ; partager un destin commun ; construire l’envie de vivre ensemble. La communauté Hmong a fait confiance à la Guyane, et la Guyane l’en remercie », a souligné Christian Noko.

Pour sa part, Michel Phong Ly a formulé ses vœux autour des valeurs d’unité, de l’identité, du rassemblement, de l’entraide et du maintien de la tradition. Ces interventions se sont poursuivies par l’ouverture des stands et des activités sportives, telles que le volley-ball et de la pétanque et par une présentation de danses et chants traditionnels proposés par les communautés Hmongs de Guyane. Cette journée festive et sportive a rassemblé plus de 1 000 visiteurs.