[Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane] La salle de lecture des Archives Territoriales désormais ouverte au public

La salle de lecture de la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane (MCMG) est désormais ouverte au public !

Un espace flambant neuf, pouvant recevoir 32 personnes (mais actuellement 12 en raison du contexte sanitaire) dans un cadre studieux et moderne, proposant 9 postes de consultation numérique et d’une salle de travail collectif. C’était là le défi à relever dans le cadre du projet global de la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane dans lequel s’inscrit la création de cet espace.

Aussi, les lecteurs pourront accéder, aux 835 ml de volume d’archives classées dont 83 720 pages numérisées dont disposent les archives.

Et en ce premier jour d’ouverture, trois professeurs d’histoire et quelques passionnés sont venus découvrir ce nouvel outil.

Jacqueline Zonzon,  l’une d’entre elles, également membre de l’association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane n’a pas caché son enthousiasme quant à l’ouverture de cet équipement : « C’est un espace très agréable pour travailler.  Je pense qu’un énorme travail d’inventaire et de classement a été effectué et grâce à cela on pourra accéder à des documents dont on connaissait l’existence sans pouvoir les retrouver. Et puis, la mémoire, c’est important, voire indispensable ! Et en plus, le patrimoine de la Guyane est tellement riche ».

Un constat partagé par l’un de ses pairs :

« J’avais pour habitude d’effectuer mes recherches dans  l’ancienne salle de lecture. Il est clair que ça nous change la vie et que cela offre des conditions de travail plus optimales »

 

Dans l’attente de l’ouverture des autres espaces de la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane, à savoir la partie muséale, la salle de conférence, ou encore  les espaces dédiés aux ateliers, les lecteurs peuvent d’ores et déjà s’approprier cette salle.

« Nous espérons que ce nouvel espace saura attirer l’attention des chercheurs et qu’il permettra, qui sait, d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Guyane »

Conditions d’accès

En raison de la crise sanitaire, un accueil adapté est mis en place :

  • Horaires restreints : 8 h-14 h du lundi au vendredi ;

  • Respect de la distanciation sociale et des gestes barrières :

–  port du masque obligatoire pour le personnel et les lecteurs ,

–  mise à disposition du public de gel hydroalcoolique,

–  vitre de protection pour la présidence de salle et visières de protection pour les agents en contact avec le public,

– 12 personnes maximum accueillies en même temps ;

– mise en quarantaine (24 h) des documents rendus par les lecteurs avant remise en magasins ;

– nettoyage systématique, au début et à la fin de chaque séance, des ordinateurs mis à disposition du public et des tables.

Nullam mattis ut elit. ante. venenatis, diam
X