[Les Rendez-Vous du Cinéma] Avant-Première du Film “Hmong entre Terre et Ciel”

Ce jeudi 21 novembre 2019 se tenait l’avant-première du film, “Hmong entre Terre et Ciel” à l’ENCRE. L’événement était organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec l’EPCC les 3 Fleuves et la compagnie Air France, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’arrivée des Hmong en Guyane.

 

“Hmong entre Ciel et Terre” est un film documentaire réalisé par Philippe Rostan, produit par 13 Productions et co-produit par Kanopé Films, qui retrace l’histoire de l’arrivée de la communauté Hmong en Guyane.

 

Steve Elina, qui présentait la soirée, a invité la 9ème Vice-Présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, Rolande Chalco-Lefay à ouvrir la séance. Rolande Chalco-Lefay a souhaité la bienvenue aux passionnés du 7ème art et a rappelé qu’à la fin de la séance, le public pourrait échanger avec les cinéastes, car c’est aussi l’objectif de ces rendez-vous mensuels.

 

La Vice-Présidente a ensuite présenté le dispositif d’aide aux créations cinématographiques que la Collectivité accompagne pour favoriser la réalisation de projets (court métrages, longs métrages, films documentaires).

 

Les élèves du Collège Antoine Sylvere Félix de Macouria ont ensuite interprété une danse Hmong avant la projection du film documentaire.

 

Le public a alors pu visionner un documentaire poignant qui revient sur les réalités d’une communauté face au juste équilibre modernité/héritage culturel, entre des jeunes qui poursuivent la culture maraîchère héritée, son évolution et ceux qui ont fait le choix d’un autre parcours professionnel et dont certains sont employés au Centre Spatial Guyanais. De Cacao à Javouhey, l’histoire des Hmong a su captiver les 200 personnes présentes.

 

À l’issue de la séance, le public a pu rencontrer le réalisateur, le producteur, les intervenants locaux principaux du film, des personnalités de la communauté Hmong de Cacao…

 

Pour rappel, une aide à la production de 15 000 euros a été attribuée par la Collectivité Territoriale de Guyane pour ce film documentaire.

ut ipsum ut odio ultricies sit id felis adipiscing Lorem Curabitur
X