La politique régionale de l’Union Européenne ou « politique de cohésion » a pour objectif l’harmonisation et la cohésion dans le développement des régions européennes. Cette politique est mise en œuvre en Guyane à travers 2 fonds dits « structurels »:

  • le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) soutient l’amélioration de la compétitivité des régions européennes. Il finance de façon prioritaire l’innovation, l’économie de la connaissance et le développement durable des territoires. Les actions soutenues dans ce cadre s’inscrivent dans le programme opérationnel FEDER (PO).
  • le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il vise à améliorer la vie des citoyens de l’Union européenne en leur offrant de meilleures compétences et perspectives d’emploi. Il est géré pour partie par la Collectivité territoriale de Guyane et pour partie par l’Etat.

Deux autres fonds interviennent aussi sur le territoire au titre de la Politique Agricole Commune et de la Politique Commune de la Pêche :

  • le Fonds européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) a pour objectif de renforcer la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture, de concourir à une meilleure gestion de l’espace rural et de l’environnement, et de diversifier l’activité en milieu rural et favoriser le développement rural. Le programme de développement rural de Guyane (PDRG) prend en compte la problématique de l’espace et des caractéristiques géographiques et rurales de la région. Agriculture et équipement en services de base nécessitent en effet des interventions adaptées.

le Fonds européen pour les Affaires maritimes et la Pêche (FEAMP) a pour objectifs de promouvoir des filières pêche et aquaculture plus compétitives, fondées sur la connaissance et l’innovation et également de promouvoir un développement économique plus économe dans l’utilisation des ressources et à faibles émissions de carbone, via une orientation explicite des filières de la pêche et de l’aquaculture vers le développement durable des activités. Ceci permettra de faciliter l’insertion des entreprises dans leur environnement écologique et territorial.

La coopération territoriale avec la Guyane, l’Amapa, le Suriname, l’Amazonas et le Guyana est également cofinancée au sein du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA). Transports, patrimoines naturels et culturels, santé, social et compétitivité des entreprises, telles sont les actions soutenues.

L'Union Européenne investit 662 millions de fonds européens en Guyane pour 2014-2020

  • FEDER
  • FSE
  • FEADER
  • PCIA
  • FEAMP

Gestion des fonds européens par instance
(en coût UE)

  • CTG
  • Etat