Les Assises de l’Économie Bleue – 1ère Édition

Ce vendredi 22 novembre 2019, se déroulait la première édition des Assises de l’Économie Bleue à l’Hôtel Territorial. Un événement organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane et qui réunissait plusieurs acteurs concernés par le secteur parmi lesquels la Préfecture de la Guyane, la Mairie de Sinnamary, la DEAL, le Grand Port Maritime, la Marine Nationale, Le PNRG, la CCIG, l’EPFAG, l’Université de Guyane, WWF, la Direction de la Mer, le Comité de Tourisme…

 

La Commission Européenne définie l’Économie Bleue comme l’ensemble des activités économiques liées aux océans, mers et côtes, y compris les activités de soutien directes et indirectes nécessaires à son fonctionnement. Celle-ci représente un potentiel de développement économique central pour la Guyane, du fait de sa façade maritime de 350km et de sa zone économique exclusive d’une superficie de 130 000 km2.

 

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre a ouvert ces assises en saluant l’initiative du Maire de Sinnamary, Jean-Claude Madeleine qui a initié ce programme. Il a rappelé que la CTG est déjà impliquée dans cette démarche avec l’aménagement des berges de Saint-Laurent du Maroni ou encore la mise en place d’une filière pêche au Lycée de Saint-Georges de l’Oyapock.

 

Le Maire de Sinnamary, Jean-Claude Madeleine a remercié le Président pour l’organisation de ces assises et le soutien apporté à ces projets pour le territoire. Le Président du Comité Régional des Pêches Maritimes de Guyane, Geroges Michel Karam a parlé de la formation des marins pêcheurs, passant par la mise en place d’une école maritime, de la modernisation des navires et des infrastructures.

 

La constitution d’une stratégie durable, concrète, efficace et solide de développement du secteur maritime requiert à présent d’approfondir les connaissances actuelles sur ce secteur, ainsi que sur son potentiel de croissance. C’est tout l’enjeu des toutes premières Assises de l’Économie Bleue.

 

 

Des Travaux en Trois Phases

La première phase avait été l’occasion de rencontrer, lors d’entretiens individuels, les acteurs de l’économie bleue en Guyane et de dresser un premier diagnostic qui a permis de mettre en exergue les 4 thématiques qui ont été abordées sous forme d’ateliers lors de cette journée.

 

L’organisation de ces assises de l’économie constituait la seconde phase des travaux.

 

La troisième phase aura pour objectif d’établir la stratégie opérationnelle économie bleue pour la Guyane.

 

 

Objectifs de la 2ème Phase “la 1ère édition des Assises de l’Économie Bleue”, un événement novateur et précurseur

  • Aboutir à un diagnostic commun, partagé par les acteurs du territoire sur le 
poids économique et social de l’économie bleue en Guyane
  • Identifier les potentiels de développement par filière et ainsi en définir les actions opérationnelles à traduire pour les BP 2020 et les axes principaux du 
plan pêche qui seront inscrits dans le P.O. FEAMP 2021-2027
  • Engager une dynamique territoriale collective autour de l’économie bleue

 

Plusieurs ateliers se tiendront tout au long de la journée pour dresser un état des lieux de l’économie bleue guyanaise puis pour envisager l’économie bleue de demain sur le territoire.

 

Une troisième phase de restitution des travaux se déroulera fin décembre à l’Hôtel Territorial.

elementum consequat. consectetur Nullam Lorem leo quis
X