Le roman « Atipa » décliné en bande dessinée

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, recevait ce lundi 25 mai 2020, l’ouvrage « Atipa » célèbre œuvre guyanaise, premier roman en créole publié en 1885 par Alfred Parepou et adapté aujourd’hui en bande dessinée par l’Atelier Aymara.

Le roman revisité par l’illustratrice Tyseka Castor et le scénariste Denis Lamaison, et proposé en bilingue (créole et français), a été remis au président de la Collectivité Territoriale de Guyane par Pierre-Olivier Jay, éditeur, en présence de Rolande Chalco-Lefay, 9e vice-présidente de la CTG déléguée à la culture, patrimoine et identités.

Distingué par l’UNESCO dans la collection d’œuvres représentatives de la littérature mondiale, l’œuvre originale aujourd’hui modernisée est un moyen de faire connaître aux plus jeunes et de rendre accessible une partie de l’histoire guyanaise, et particulièrement en cette année de la BD.

La Collectivité Territoriale de Guyane, vivement impliquée dans la réalisation de cet ouvrage, a apporté un soutien à hauteur de 15 000 euros pour l’édition de 2000 exemplaires.

Aujourd’hui disponible dans les points de vente en Guyane, une diffusion dans l’hexagone est envisagée permettant à la Guyane de rayonner davantage.

Rodolphe Alexandre s’est dit ravi de l’aboutissement de ce projet, pour la valorisation de la culture guyanaise, que la CTG continuera d’accompagner.

 

vulputate, sit in id sem, dictum risus
X