Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane rencontre deux délégations de l’Assemblée Nationale

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, rencontrait, ce lundi 14 octobre 2018, accompagné de sa 1ère Vice-Présidente, Hélène Sirder et des Conseillers Territoriaux Boris Chong-Sit et Pierre Désert, deux délégations de l’Assemblée  Nationale actuellement en mission sur le territoire et composée de la Commission des Lois, menée par sa Présidente, Yaël Braun-Piver, ainsi que de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation, menée par Bruno Studer et de la députée Maud Petit, Vice-Présidente de la Commission Outre-Mer.

 

  • La mission Commission des Lois est en déplacement pour étudier les questions régaliennes telles que la lutte contre la délinquance, le contrôle de l’immigration, la justice y compris sous l’angle de la coopération internationale, mais également le statut de la Collectivité Territoriale de Guyane.
  • La mission de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, entend, elle, se pencher sur les modalités de mise en œuvre sur le territoire des réformes éducatives et les conditions de la rentrée scolaire.

 

Une première rencontre durant laquelle le Président Rodolphe Alexandre et les membres de sa majorité n’ont pas manqué d’alerter leurs interlocuteurs sur le caractère exceptionnel de notre territoire, de par le contexte socio-démographique et économique particulier qu’il connaît, et les chantiers conséquents restant à mener pour rattraper les retards infrastructurels abyssaux accumulés au fil des décennies, a fortiori s’agissant des parties enclavées du territoire.

La question de l’incompatibilité actuelle des lois, avec un développement de notre territoire basé sur ses ressources endogènes a également été abordée. Un enjeu majeur dont la collectivité a très vite pris la pleine conscience et qui la pousse aujourd’hui à défendre la Loi Guyane, qui prône le transfert  à la collectivité d’un certain nombre de compétences stratégiques (foncier, mines, biodiversité, pêche, énergie…).

 

Afin de mieux cerner et appréhender les réalités du territoire, les deux délégations étaient également composées du Vice-Président de la Commission des Lois, Philippe Gosselin, du Conseiller Damien Chamussy et de l’Administrateur de l’Assemblée Nationale, Gabriel Guyot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non Sed sem, felis tempus ut
X