Le budget 2023 de la CTG a été voté : plus de 36% d’augmentation en 2 ans

Ce mardi 21 mars 2023, le budget primitif de la Collectivité Territoriale de Guyane pour l’exercice 2023 a été adopté par l’Assemblée de Guyane. Ce budget qui s’élève en dépenses et en recettes à 820 414 327,50 € se décompose entre une section de fonctionnement de 512 781 476,20 € et une section d’investissement de 307 632 851,30 € soit une hausse de 50 482 030,38 €.

Le budget primitif 2023 s’équilibre en recettes et dépenses totales à 820 414 327,50€ dont :

  • 512 781 476,20€ en section de fonctionnement
  • 307 632 851,30€ en section d’investissement

Ce budget 2023 s’inscrit dans la continuité de la stratégie menée par l’Exécutif depuis son arrivée à la tête de la Collectivité en 2021. Il présente une hausse de 217 658 780,72 € en 2 ans.

Compte-tenu des retards structurels importants que connaît le territoire,  le président Gabriel Serville porte un regard nuancé sur cette augmentation.

« Je ne puis me satisfaire de ce budget car en comparaison, d’autres territoires avec une population identiques à la nôtre, et dont les problématiques ne sont pas celles de la Guyane, je me dis qu’il y a encore de nombreux progrès à faire. Au regard des difficultés que nous rencontrons à répondre aux besoins des Guyanaises et des Guyanais, nous pouvons constater que nous sommes très loin du compte. Selon nos calculs, il nous faudrait en réalité à minima 1,3 milliards d’euro pour répondre à toutes les sollicitations et c’est ce à quoi nous nous employons avec le gouvernement afin qu’il nous y accompagne. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

D’autres budgets ont également été soumis au vote des élus dont celui de l’Abattoir territorial. Le budget primitif de la structure pour l’exercice 2023 s’élève en dépenses et en recettes à 1 453 020,00 € dont 1 423 020,00 € en section de fonctionnement et 30 000,00 € en section d’investissement.

Parmi les autres points à l’ordre jour de cette séance plénière : l’accompagnement financier à hauteur de 2,5M€, au titre de l’année 2023, mobilisé pour la clôture définitive des missions de service public de l’OPRF. Cette somme permet la prise en charge des frais qui découleraient des opérations finales relatives à la cessation d’activité et concernerait principalement les salaires ainsi que les indemnités de licenciement.