Lancement d’une campagne d’acquisition d’œuvres d’art auprès des artistes guyanais

Dans le cadre du soutien à la diffusion de l’art sur le territoire Guyanais, la Collectivité Territoriale de Guyane lance une campagne d’acquisition d’œuvres d’art auprès d’artistes locaux jusqu’au 30 juin 2020.

 

Propriétaire d’une collection d’œuvres d’art contemporain, gérée en partie par les musées territoriaux, la CTG acquiert chaque année par don ou achat des œuvres d’art contemporain pour ses musées et soutient la création et la diffusion de la création dans plusieurs domaines, dont les arts plastiques, les arts visuels, les arts numériques, le design et l’artisanat d’art.

À ce titre, la Collectivité Territoriale de Guyane lance une campagne d’acquisition afin d’acquérir de nouvelles œuvres d’art, tant dans les formes que les matériaux, d’artistes nouveaux ou d’artistes confirmés de Guyane ou ayant travaillé en Guyane.

Ces œuvres seront présentées dans la mesure du possible vers le mois d’octobre dans le cadre d’une exposition d’œuvres acquises sous l’ère CTG.

Le fonds d’art contemporain est géré par le musée des Cultures guyanaises à travers une convention avec la CTG, celle-ci dispose d’une enveloppe budgétaire en investissement sur fonds propres de cent mille euros.

 

Objectifs du dispositif :

  • Soutenir économiquement le secteur des arts plastiques et arts visuels
  • Enrichir nos collections en intégrant des œuvres originales créées par de nouvelles personnalités ou des artistes confirmés, en favorisant la reconnaissance de techniques ou d’œuvres non ou peu représentées dans nos collections (dessin d’art, bande dessinée, arts numériques, etc.).
  • Valoriser les arts contemporains auprès de différents publics (scolaires, grand public) en les sensibilisant aux modes d’expression, aux démarches esthétiques des créateurs guyanais
  • Prévoir et revoir une exposition d’œuvres dans l’hôtel territorial et certains lieux CTG

 

Un programme de médiation visant à sensibiliser le public à l’art,  sera progressivement mis en place, notamment auprès des collèges et lycées qui ont des filières ou options arts plastiques, auprès d’acteurs privés accueillant des visiteurs et du public (aéroport, hôtels…).

 

Les artistes ont jusqu’au mardi 30 juin 2020 14h00, pour déposer leur dossier à l’adresse suivante : patrimoinesculturels@ctguyane.fr

 

CTG_2020_campagne acquisitions oeuvres d'art contemporain_appel à propsoitions
CTG_2020_campagne acquisition oeuvres d’art contemporain_fiche proprosition

Praesent Aenean ut at libero Sed fringilla odio
X