Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2022 pour le déploiement du Réseau Territorial des Structures d’Information Jeunesse de Guyane – Du 5 juillet au 11 septembre 2022

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Etat lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le déploiement du réseau territorial des Structures d’Information Jeunesse du 5 juillet au 11 septembre 2022.

Chef de filât des politiques en faveur de la jeunesse, la Collectivité Territoriale de Guyane, intervient en raison de ses nombreux champs de compétences en direction des jeunes (formation, éducation, construction des établissements scolaires, etc.). En raison du nombre important de jeunes de 12 à 25 ans que compte la population guyanaise, la Collectivité a également fait le choix de renforcer ses interventions sur d’autres champs qui contribuent à la socialisation et l’autonomie des jeunes, notamment l’accès aux droits, aux loisirs, à la mobilité, etc.

Objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

L’AMI a pour but de retenir et accompagner vers la labellisation les structures associatives candidates qui souhaitent délivrer aux jeunes les services dévolus à des Structures d’Information Jeunesse (SIJ) reconnues et soutenues par l’Etat et la Collectivité Territoriale de Guyane.

Les partenaires institutionnels agissent ensemble pour garantir un maillage territorial de l’IJ et permettre à tous les Jeunes d’avoir accès à une Information gratuite et de qualité.

Les enjeux sont de :

  • faciliter l’accès aux droits des jeunes,
  • rétablir l’équité (égalité pour tous),
  • accompagner l’autonomie des jeunes.

Les moyens dévolus par la CTG et l’Etat aux structures retenues

  • Moyens financiers :
    • Fonctionnement 6 500€ par an et pendant 3 ans
    • Investissement 6 250 € sur demande mobilisable 1 fois sur la période de 3 ans
    • Emploi financé pendant 3 ans (Sont éligibles, les emplois qui ont pour objectif : la création nette de poste en CDI, la pérennisation en CDI à l’issue de contrats aidés ou l’augmentation du temps de travail d’un poste CDI existant, dans le cadre du dispositif FONJEP)
  • Formation initiale des conseillers d’information jeunesse,
  • Accès aux outils de l’IJ
  • Expertise, soutien technique et animation de réseau de SIJ,
  • Accompagnement à la labellisation IJ

Modalités de mise en place

L’AMI permettra de retenir huit candidatures en 2022.

Les structures associatives souhaitant mettre en œuvre de l’information jeunesse retenues signeront une convention de trois ans avec la CTG et l’Etat.

COMMENT REPONDRE A L’APPEL A MANIFESTATION ?

 Constitution du dossier

Les dossiers de réponse devront contenir la liste des pièces suivantes :

  • Lettre d’intention Information Jeunesse introduisant le projet (Annexe dossier)
  • Formulaire de candidature IJ (Annexe 3) dument complété, accompagné des pièces demandées et signé

Calendrier et modalités de transmission du dossier

  • 05 juillet 2022 Ouverture de l’AMI IJ 2022
  • 11 septembre 2022 : clôture de la procédure

Les dossiers complets devront être transmis au plus tard le 11 septembre 2022 par courriel : nadine.beaudi@ctguyane.fr

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Consulter l’Appel à Manifestions d’Intérêt en PDF ICI

Télécharger le dossier de candidature ICI

 

Pour rappel

Dans le cadre de l’élaboration de son programme d’actions pour faciliter l’accès aux droits des jeunes en tenant compte des principes et exigences liées à l’Information Jeunesse, la CTG a lancé en 2019, le 1er site d’Information Jeunesse (IJ) de Guyane, dénommé Yana-J. Une plateforme regroupant plus de 240 dispositifs autour de 8 thématiques jeunesses. Cet outil destiné aux institutions, aux professionnels et aux acteurs de jeunesse, facilite l’accès à l’IJ.

Le second volet de l’IJ, concerne la création d’espaces physiques, le relais sur l’information jeunesse. En effet, le contexte social, économique et surtout spatial ne garantit pas un accès équitable au réseau numérique. Soucieuse de répondre aux besoins d’accompagnement, de proximité et de moyens spécifiques sollicités par les jeunes, la Collectivité territoriale a signé une convention cadre avec la préfecture afin d’organiser la création de ces espaces. Un premier AMI à l’attention des porteurs de projet en capacité de développer en direction de ce public un projet répondant aux exigences d’une labélisation IJ avait été publié en 2020. Suite à ce premier AMI, 8 structures ont été retenues pour débuter le réseau IJ, volet physique de l’IJ.

Le lancement de ce second AMI permettra à de nouvelles structures de se positionner pour la labélisation IJ afin de compléter le réseau. L’objectif étant d’atteindre 24 Structures d’Information Jeunesse (SIJ) en 2024 afin de couvrir toute la Guyane.