Lancement de la 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP)

Ce lundi 1er février 2021, la 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), était lancée, à la Maison des arts martiaux Lucie Décosse, en présence de Jean-Claude Labrador, 4e vice-président de la CTG, délégué au sport et cadre de vie, de professionnels, et d’élèves du collège la Canopée de Matoury.

Le vice-président de la CTG a inauguré cette édition qui se tient cette année du 1er au 5 février 2021, en indiquant que cette opération s’inscrit dans la dynamique olympique lancée par la CTG en 2019.

Il a précisé aux jeunes qui s’initient à la pratique de la boxe que cette mise en situation leur permettra d’avoir un autre regard sur le handicap, et renforcera les valeurs citoyennes et sportives que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Au total, sur cette matinée, ce sont près de 90 collégiens du collège la Canopée de la ville de Matoury qui ont pu assister à des démonstrations, et pratiquer la boxe, mise en situation de handicap avec, notamment, Rémy Vectol, champion du monde de Muay Thai, et Jacques Chinon, champion de France de boxe et aujourd’hui entraîneur.

À cette occasion, au Lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent du Maroni,  Cécifoot et parcours d’aveugle étaient pratiqués par les lycéens.

Tout au long de la semaine sur tout le territoire d’autres disciplines seront mises à l’honneur :

Cécifoot, handfauteuil, basketfauteuil, relais athlétisme, ou encore parcours aveugle…

Les objectifs :
  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres de para-sports ou sports partagés.
  • Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen
Rappel :

Suite à la candidature portée par la Collectivité Territoriale de Guyane, la Guyane obtient le label «Terre de jeux 2024» et devient Centre de Préparation aux Jeux en 2020.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), est une semaine organisée chaque année sur l’ensemble du territoire français, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

 

Programme de la manifestation :

Programme Semaine Olympique et Paralympique  2021

et, velit, Sed at justo nec massa pulvinar facilisis
X