L’amélioration du cadre de vie des Mananais se fera avec la CTG

Ce mercredi 2 septembre 2020, une réunion de travail s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Mana, à l’invitation du maire Albéric Benth. Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) y participait en présence du Sénateur Georges Patient, du Député de la 2e circonscription, Lenaïck Adam, de la 9e Vice-Présidente déléguée à la culture Rolande Chalco-Lefay, de la 11e Vice-Présidente déléguée à la vie associative, cohésion sociale et politique de la ville Anne-Marie Read, du Conseiller territorial Jaquelin Marius, ainsi que des élus de Mana. Le Directeur Général des Services de la CTG et les Directions des infrastructures des deux entités ont également pris part à cette rencontre.

À cette occasion, le maire a présenté plusieurs projets structurants pour sa commune, certains bénéficiant d’ailleurs d’un appui de la Collectivité, qui permettront la relance économique post-Covid tels que :

  • La réhabilitation de la salle Élie Castor
  • La restauration générale de l’ancienne maternité
  • L’équipement du parc de voirie communal
  • L’aménagement des berges du bourg

Cette réunion a également permis de faire un point d’étape sur les opérations de la CTG qui visent à améliorer le cadre vie des Mananais, notamment le projet de l’entrée du bourg qui comprend la réfection de la rue principale et son aménagement paysager, ou encore la création d’une piste cyclable allant de l’entrée de la ville jusqu’à la Maison Familiale Rurale.

À noter lors de cette rencontre, la signature de deux conventions entre la Collectivité Territoriale de Guyane et la commune de Mana :

  • convention de régularisation suite au raccordement du groupe scolaire de Javouhey au poste de refoulement du collège Paule Berthelot
  • convention culturelle visant à bâtir des programmations cohérentes et complémentaires en lien avec les enjeux du territoire et qui favorisent les investissements en direction de la jeunesse tout en préservant les identités.

La matinée s’est achevée par la visite de l’école Saint-Joseph de Cluny dont les travaux, d’un montant 2,5 M€ viennent de se terminer. Le président de la CTG a profité de cette visite pour annoncer l’octroi d’une subvention de 400 000 € à l’établissement.

L’ensemble des participants à cette rencontre se sont montrés satisfaits et ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble.

elit. leo velit, felis elementum porta. leo. adipiscing dapibus amet,
X