La Guyane présente au Congrès Mondial de la Nature (UICN) dans le cadre du projet « Bio-Plateaux » à Marseille, ce samedi 4 septembre 2021

Dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature (UICN) qui se déroule à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué au développement durable, et à la transition énergétique ainsi que Sherly Alcin, conseillère territoriale, en charge du climat et de l’éducation à l’environnement, *ont participé à la première journée d’échanges* ce samedi 4 septembre 2021.

Patrice Lecante, président du comité de l’eau et de la biodiversité de Guyane, était également présent.

Une table ronde dédiée à la Guyane et au projet Bioplateaux est programmée ce dimanche 05 septembre.

Ce projet, financé en partie sur fonds européens réunit la Guyane, le Suriname et le Brésil, tous présents lors de ce congrès. Il s’agit de travailler conjointement au partage de connaissances et à la coopération transfrontalière, avec un objectif commun : protéger les ressources en eau douce du plateau des Guyanes.

Cette première journée a permis aux élus d’échanger sur les réalités du quotidien propres à leurs territoires avec Jean-Michel Zammite, directeur de l’Office Français de la Biodiversité en Outre-Mer, organisme de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et le fonctionnement écologique des milieux marins.

La table ronde de ce dimanche est un évènement conjoint, entre la Guyane, le Brésil et le Suriname, sur le thème  “Protéger l’une des ressources les plus importantes en eau douce du monde : la coopération transfrontalière dans le plateau des Guyanes”, avec pour objectif la valorisation de cette coopération régionale, au travers d’exemples, de projets concrets.

 

efficitur. ut sem, leo libero Lorem ultricies tempus dolor. id, libero. et,
X