La 1ère Journée Guyanaise des Apprenants – Lutte Contre l’Illettrisme et l’Analphabétisme

Ce jeudi 10 octobre 2019 se déroulait la première « Journée Guyanaise des Apprenants», une manifestation qui s’est tenue à la Collectivité Territoriale de Guyane, dans le cadre de sa politique d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme, s’appuyant sur le Programme d’Education et de Formation de Base (PREFOB) depuis 2018.

 

Présentation de la première « Journée Guyanaise des Apprenants»

La première « Journée Guyanaise des Apprenants» a permis de mettre en lumière les parcours de près de 100 apprenants bénéficiaires du PREFOB venus de Saint-Georges, Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Macouria, Kourou, Saint-Laurent, Apatou, Maripasoula pour présenter leurs travaux réalisés tout au long de l’année.

Le 12ème Vice-Président délégué à l’Education, à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, Claude Plenet, était présent pour l’ouverture de cette journée, avec à ses côtés Hervé Fernandez, Directeur National de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), qui a fait le déplacement en Guyane pour participer à cette journée et rappeler les enjeux de la maîtrise des savoirs de base. Claude Plenet a félicité les apprenants mais également les organismes de formation qui les accompagnent et l’investissement des formateurs qui œuvrent au quotidien sur l’ensemble du territoire pour enseigner les savoirs de base et redonner confiance aux bénéficiaires.

 

La Collectivité Territoriale de Guyane, pilote et financeur du PREFOB (Programme d’Éducation et de Formation de Base)

Claude Plenet a rappelé le financement du programme à hauteur de 2 166 100 euros par an jusqu’en 2021, qui émarge sur le Fonds Social Européen (FSE), à hauteur de 74,96%, sur un territoire où près de 40% des habitants de plus de 16 ans connaissent des difficultés graves vis-à-vis des fondamentaux de l’écrit et de la langue française, selon l’enquête Information et Vie Quotidienne INSEE-ANLCI menée il y a 5 ans. Une opération menée en collaboration avec la mission régionale Alpha & Lutte Contre l’Illettrisme en Guyane, portée par l’Association de Formation et d’Actions Sociales Martinique-Guyane (AFAS M-G) et en partenariat avec le RSMA.

 

Programme de la première « Journée Guyanaise des Apprenants»

La journée a été ponctuée d’animations, de danses, de chants, de scénettes, de témoignages. Les apprenants ont pu présenter sur les stands les travaux réalisés dans l’année et, à travers leurs témoignages, ont fait part de leur satisfaction quant à la création de ce programme qui a permis à certain d’apprendre à lire, à écrire, à s’exprimer en public et même à passer un diplôme. Les apprenants ont également insisté sur la plus-value des rencontres et échanges avec des personnes de toutes origines, une véritable réussite d’insertion sociale par ce dispositif.

Pour tous, l’objectif à long terme est de briser le tabou de l’illettrisme pour que chacun puisse progresser, s’insérer, exploiter ses compétences et s’ouvrir aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed lectus Aliquam risus. ut libero. elit. in eget ante. diam
X