[Journées Européennes du Patrimoine 2019] Le Théâtre Populaire Guyanais mis à l’Honneur à la Bibliothèque Alexandre Franconie !

Ce vendredi 20 septembre 2019, dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, le théâtre populaire guyanais était mis à l’honneur à la Bibliothèque Territoriale Alexandre Franconie, devant un public venu en nombre pour assister à la projection de la pièce de théâtre “L’Atipa de Cyprien” et à la représentation d’un extrait de la pièce “Confessions farfelues”.

 

Projection de la pièce de théâtre “L’Atipa de Cyprien”

La Collectivité Territoriale de Guyane a proposé ce vendredi 20 septembre 2019, la projection de la pièce de théâtre “L’Atipa de Cyprien” à la bibliothèque territoriale Alexandre Franconie. L’Atipa de cyprien est l’adaptation de la pièce « l’os de mor lam » de Birago Diop.

À la suite de la diffusion, le public venu en nombre a pu échanger avec l’une des auteures de la pièce, Marie-Anne Félicité, et deux intervenants bien connus dans le paysage théâtral guyanais, Roger Vaïti et Patricia Blérald. Ce moment d’échanges animé par Lima Fabien, Doctorante en théâtre a été l’occasion pour chacun d’entre eux de livrer leurs sentiments sur le théâtre populaire guyanais.

Présente à cet événement, la 9ème Vice-présidente de la CTG, Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la culture au patrimoine et aux identités, s’est dite ravie de constater une telle affluence lors de cette soirée. Elle a également exprimé le souhait de voir plus souvent se remplir les salles de théâtre en Guyane, des salles qui peinent parfois à trouver leur public.

 

Représentation de la pièce de théâtre “Confessions farfelues”

La soirée s’est ensuite poursuivie sur le parvis de la bibliothèque où se jouait un extrait de la pièce “Confessions farfelues”, proposée par l’association théâtrale “Fleurs de Cannes”.

À travers cette saynète, Louisa Lentin et France-Lise François Dit Maréchaux dans les rôles de Liliz et Loulouz se livraient à des confessions sur leurs amours, leurs déceptions, leurs espoirs et leurs peurs.

Un extrait d’un spectacle théâtral tout public où le rire fait tomber le masque de l’apparence, spectacle qui sera joué entièrement ce samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 à 19h à la salle de l’espace Ho-Ten-You à Rémire-Montjoly.