[JOURNÉES MÉMOIRE, RÉSISTANCES ET ABOLITIONS] Une représentation théâtrale de l’œuvre d’Alfred Parépou proposée ce jeudi 15 juin 2023 au Zéphyr

Dans le cadre des Journées Mémoires Résistances et Abolition (JMRA) 2023, une représentation théâtrale des élèves de l’Ecole Michel Lohier de Kourou autour de l’œuvre d’Alfred Parépou « Atipa » est proposée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) le jeudi 15 juin 2023, à 18 heures à la salle de spectacle “Le Zéphyr”.

Cet événement vient clôturer la programmation proposée par la CTG du 26 mai au 15 juin 2023, dans le but de célébrer ce pan de l’histoire du territoire.

En savoir plus :

Il y a deux ans, lors d’une manifestation qui s’est déroulée à la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane, le service culturel de la CTG a présenté l’oeuvre d’Alfred Parépou, Atipa (premier roman en créole guyanais publié en 1885), déclinée en bande dessinée. Un ouvrage écrit par Dennis Lamaison et illustré par Tyseka Castor. 

Les 40 enseignants des classes bilingues (français-créole) de l’académie y étaient conviés. Ils ont reçu chacun un exemplaire de l’ouvrage.

Un an plus tard, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Michel Lohier de Kourou élaborait un projet autour de cette bande dessinée avec comme finalité une représentation théâtrale. Ce spectacle a pu être monté et mis en scène par les élèves et leurs enseignantes. Il a été présenté en janvier et février 2023  à Kourou, Macouria et Cayenne à d’autres élèves de l’académie. L’idée a alors germé d’inscrire ce spectacle au programme des journées de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.” –Maryse Prévot (inspectrice éducation nationale)”.