[JEP2019] Zoom sur le Tatou au Musée Territorial Alexandre Franconie

Ce samedi 21 septembre 2019, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019, le Musée Territorial Alexandre Franconie ouvrait ses portes au public.

 

Cette année un focus sur le tatou, animal que l’on retrouve sur tout le territoire, était proposé par le musée.

 

Atelier “Fabrique ton Tatou”

La journée a commencé par un atelier gratuit de création de marionnettes représentant un tatou, destiné aux enfants âgés de 6 à 10 ans. Animé par la conteuse et marionnettiste, Sandra Angulo, les 11 petites têtes brunes ont pu réaliser le petit animal avec du fil de fer, de la mousse ou encore du papier journal, avant de repartir avec leurs créations.

 

Conférence sur le Tatou

La journée s’est poursuivie par plusieurs conférences dont une sur les maladies infectieuses transmises par le tatou. Une conférence animée par le Médecin chercheur au Char de Cayenne, Roxane Schaub, qui a suscité l’intérêt du public pour l’animal. Après une présentation du tatou puis des différentes espèces présentes dans le monde, à savoir pas moins de 21 à ce jour, dont 4 sur notre territoire, le projet de recherche EPI-LEPR mené en Guyane a été exposé.

Ces études concernent :

  • La densité des tatous évaluée en comptant les terriers dans 3 zones protégées (Réserve Naturelle Régionale Trésor, Bagne des Annamites, Réservé Naturelle La Trinité)
  • Le taux d’occupation des terriers

Ces recherches ont pour objectif de mettre en exergue les maladies infectieuses qui peuvent être transmises par cet animal. Ce projet financé notamment par les fonds Feder, vise à améliorer la santé humaine, par une meilleure compréhension de l’origine des bactéries présentes sur le territoire et des modes de transmission de maladies comme la lèpre en Guyane.

La Vice-Présidente déléguée à la culture au patrimoine et aux identités, Rolande Chalco-Lefay a félicité le médecin pour la présentation de cet animal méconnu en Guyane et pour les recherches menées. La Vice-Présidente a également fait part de la volonté de la CTG d’accompagner ce type de programme afin de poursuivre ces études qui visent l’amélioration de la santé des Guyanaises et des Guyanais.