[Intempéries] Séance de travail avec Albéric Benth, maire de la commune de Mana

Ce lundi 14 mars 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) s’est entretenu en visioconférence avec Alberic Benth, maire de la commune de Mana et Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la CTG délégué au développement durable, à la transition énergétique, à l’antenne CTG de Saint-Laurent du Maroni et maire d’Awala-Yalimapo, en présence de Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières,  et des services de la CTG.

Il s’agissait d’aborder la question prégnante des intempéries qui touchent le territoire et particulièrement l’Ouest guyanais et les conséquences qui en découlent notamment s’agissant du réseau routier.

La question de l’accompagnement de la commune de Mana par la Collectivité Territoriale de Guyane, sévèrement touchée par les fortes précipitations a été abordée.

Au cœur des discussions :
  •  les routes départementales RD8 et RD9
  •  les travaux actuels et ceux à venir
  •  l’organisation d’une réunion avec l’État sur la situation de la Route Nationale 1
  •  les différentes aides et solutions d’hébergement pour les sinistrés suite aux intempéries

Concernant la Route Départementale 8, au PK 25.5, dans un premier  temps, la CTG a mené des travaux d’urgence afin de maintenir le passage des voitures et notamment s’agissant des besoins prioritaires.

Afin de permettre une réouverture complète à la circulation, les services de la CTG ont déjà étudié plusieurs solutions. Aussi de nouveaux travaux démarreront demain, mardi 15 mars 2022.

S’agissant des inondations récurrentes de la RD9, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a souligné la nécessité de faire appel à de nouvelles techniques constructives permettant de rechercher des solutions pérennes.

La Collectivité Territoriale de Guyane poursuit son travail auprès des différentes communes de Guyane touchées récemment par de fortes précipitations.

* Crédits photos Mairie de Mana